A l'ouest ou au nord vais-je ?

C'était le vendredi 6 mai. L'avion atterri dans un décor de lac et de forêt. Après avoir traversé l'aéroport je m'engouffre dans le bus qui me mènera au centre ville d'Oslo. Quelque chose m'est familier sur la route. Le paysage qui défile devant mes yeux me rappelle celui du bouclier canadien. Des forêts, des lacs sur un lit de roche, vestige probable d'une ancienne montagne. Le paysage est un peu vallonné mais pas montagneux, pas encore. Je m'imagine déjà les reliefs que je pourrai contempler plus vers l'ouest mais je sors de mes rêves en arrivant en ville. Le bus traverse d'abord un quartier en construction puis termine sa course à la station d'autobus. Je marche un peu aux alentours de la gare mais c'est déjà le soir et je dois trouver le bon métro qui me conduira à l'auberge de jeunesse. L'auberge se trouve à 5 km de là, dans une zone de verdure. Le prix est élevé pour une auberge, mais cela sera toujours le cas pour tout en Norvège ! Toutefois, elle est confortable, la cuisine bien équipée, le sol de la douche est chauffé et le petit déjeuner est inclus et à volonté. Je passerai deux nuits dans cette auberge et je me remplierai le ventre chaque matin avec un copieux petit déjeuner à l'anglo-saxonne suivi d'un copieux petit déjeuner à la française, cela afin d'éviter le repas de midi et d'économiser un peu. Ai-je déjà mentionné que le prix de la nourriture était élevé ici ? C'est sous un ciel radieux que j'ai pu explorer la ville d'Oslo pendant deux jours de temps. La gare Oslo Sentralstasjon porte bien son nom, elle est au cœur de la ville. A l'office du tourisme je peux trouver un plan et des informations pour m'orienter un peu. De là, je peux marcher le long de l'artère principal Karl Johans Gate qui mène jusqu'au Palais royal. En continuant plus loin, c'est le Frognerparken et le Vigelandsparken avec étang, cours d'eau et arbres en fleur pour certain. Mais ce grand parc est surtout original en tant qu'exposition en plein air de sculpture de Gustav Vigeland, il y en a 214 !
Je vais aussi à la presqu'île de Bygdøy qui est plus excentrée. Elle conserve un charme rural, avec de la verdure et une partie résidentielle avec des maisons en bois. On y trouve également de nombreux musées que je n'ai pas visité comme le musée du Kon-Tiki, le musée du navire polaire Fram, le musée des bateaux vikings. Pour ma part, j'ai passé une grande partie de la journée au Norsk Folkemuseum. Vaste et en plein air, ce musée me rappelle le village d'antan au Canada. 140 édifices de Norvège datant du XVIIe et XVIIIe siècle ont été rassemblés ici et des sentiers permettent de parcourir les lieux comme dans un ancien village. Les chemins serpentent entre d'anciennes granges, des stabbur (entrepôts surélevés) et des fermes avec le toit recouvert d'herbe. Le tout entièrement en bois, c'est typique ! J'ai particulièrement apprécié la stavkirker (église en bois debout). On en trouve plein à l'intérieur de toute la Norvège, certaines ont l'air magnifiques même si je ne les ai vu qu'en photos, j'en aurai au moins vu une vraie ici. Un autre secteur, le Gamlebyen (vieille ville) reproduit une bourgade norvégienne du début du XXe siècle.
Pour retourner en ville, je prends un bateau bus et je me retrouve donc sur le port vers Aker Brygge. Le quartier était en fait un ancien chantier naval devenu un quartier branché avec des restaurants. Ce jour là c'était la fête avec une journée promotionnelle sur le Danemark !

Après ces deux jours dans la capitale, je prends le train de nuit en direction de Stavanger, un peu plus à l’ouest. La Norges Statsbaner (NSB) est l’équivalent de notre SNCF. Il est possible de réserver son billet en avance par internet avec un tarif très intéressant, les minipris ! Les trains norvégiens sont très confortables, avec prise de courant et accès internet, un oreiller et une couverture sont fournis, même pour les prolétaires qui voyagent en minipris, et je peux les ramener chez moi ensuite, afin d’alourdir un peu plus mon sac à dos ! Je m’endors en me laissant transporter à travers la campagne norvégienne et vous raconterai la suite du voyage lors du prochain article. Håper å se deg snart.

Commentaires

mamie a dit…
la Norvège est une de mes meilleurs voyages profite les toits en herbe c'est pour les chèvres