Un peu plus vers le sud ouest

Je reprends la plume, ou plutôt le clavier, pour vous conter de nouvelles aventures au pays des saucisses, du cassoulet et des canards… J’ai passé en effet quelques jours dans la ville rose, ou orange, en bien belle compagnie ma foi, je suis même passé à proximité de la ville de Foix et j’ai aussi mangé du foie gras. Nous sommes allés manger à la cave du cassoulet, dans un décor vouté, le foie gras et le cassoulet étaient vraiment fameux !! J’ai donc profité de visiter une amie et d’explorer la ville de Toulouse. C’était ma première visite de cette ville et j’ai apprécié parcourir les artères commerçantes de style haussmanniens, puis les petites ruelles plutôt médiévales, quelques belles maisons à colombage, de splendides hôtels particuliers et de jolies cours. Au cœur de la ville il y a la place du capitole avec la croix occitane en son centre. Le capitole est en quelque sorte le symbole de la ville, il est le siège de la municipalité. La façade actuelle a été bâtie à partir de 1750. J’ai aussi pu visiter les salles fastueuses de l’intérieur, richement décoré avec les murs et plafond peints. La visite est gratuite. Un peu plus loin, la basilique Saint Sernin est l’autre symbole de la ville. De style romane, sa construction débute en 1096 pour se terminer qu’à la fin du XIIIe siècle. Sa caractéristique est sa construction en brique de Toulouse, mais également son clocher octogonale. Nous sommes également allé visiter le musé des Augustins. Celui-ci est localisé dans un ancien monastère gothique des XIVe et XVe siècle. Il a été transformé en musée à partir de la Révolution, il abrite une belle collection de sculpture médiévale, mais aussi des peintures des XIXe et XXe siècle.
Afin de terminer ces journées culturelles en beauté, la confection de crêpes et la visite des pubs étaient de rigueur ! Pour les bonnes adresses, il est par exemple possible d’apprécier le rhum à la cale sèche. Nous sommes également allés voir une pièce de théâtre, au théâtre des Minimes, une comédie hilarante « J’habite chez ma cousine ». Une parisienne un peu bobo et maniaque est contrainte d’héberger sa cousine du sud ouest, provinciale et envahissante. Une soirée décidée au dernier moment, mais très sympathique ! Dimanche, nous en avons profité pour aller faire une randonnée dans les Pyrénées que je ne connaissais pas encore. Je retrouve un peu de neige ! C’est sur cette aventure que je vous laisse pour vous retrouver de bonne humeur à Carcassonne !
Un peu plus de photos ? C'est par ici !

Commentaires