in London

Il me restait un peu de temps avant de démarrer le nouveau poste au mois d’avril, alors j’ai décidé à brûle-pourpoint de passer quelques jours au Royaume-Uni. J’avais en effet quelques amis à rejoindre à Oxford et en Écosse, presqu’à l’improviste, que je n’avais point revu depuis mon départ pour le Canada. Me voilà donc dans l’eurostar, au départ de Paris, en direction de Londres en passant par l’eurotunnel. Je quitte ainsi la France en traversant le nord avec la vue sur les terrils et après le petit roupillon lors du passage du tunnel, me voilà déjà à London ! C’est partie pour une redécouverte de la ville à pied et sac à dos. Elle aussi fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains (aucun amérindiens n’étaient en effet dans le coup !), Londres reste encore aujourd’hui parmi les villes les plus importantes du monde. J’ai eu plaisir de parcourir la ville, Westminster Abbey, le siège du parlement Houses of Parliament et Big Ben, la résidence royale de Buckingham, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le quartier de Soho, le quartier financier La City, la tour de Londres et Tower Bridge… 
C’est drôle, en me promenant dans Londres je retrouvais dans certains quartiers un côté américain, à moins que ça ne soit l’Amérique du Nord qui n’ait un côté très anglais. En effet, les maisons victoriennes où les bâtiments en briques me confortaient dans cette impression. De plus, il n’y a pas vraiment de quartier médiéval à Londres, entre l’important incendie de 1666 et les bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville a du renaître de ses cendres pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Pour poursuivre avec les classiques, j’ai visité les musées British Museum et National Gallery, ils sont gratuits. Ce qui n’est pas le cas des bâtiments historiques, le palais de Buckingham est inabordable, la cathédrale Saint Paul et Westminster Abbey sont également très chers. 17 livres pour cette dernière, je n’en avais que deux sur moi, le guide du routard et un bouquin de Lévi-Strauss alors je n’ai pas pu y pénétrer ! Il me reste ainsi des choses à voir lors de ma prochaine visite de Londres !
Je logeais à l’auberge lors de cette visite. J’en ai essayé deux, vers Notting Hill, à l’extrémité de Hyde Park (Kensington Gardens). Le prix était tout à fait abordable, 10 euros la nuit en dortoir, l’emplacement idéal mais la qualité et la convivialité est moindre par rapport à ce que je connais au Canada, le confort est rudimentaire, la peinture défraichie, mais pour le prix, au centre de Londres, il n’y a rien à dire.
Voici quelques photos supplémentaires de la visite, il y en aura d’autres un peu plus tard. Vous me retrouverez un peu plus à l’ouest dans la belle ville d’Oxford.

Commentaires

Alors, c'est bientôt la rentrée ...?