Bienvenue à Ottawa

Me voici à Ottawa, la capitale du Canada. La ville est située en Ontario sur la berge de la rivière Ottawa (rivière des Outaouais en Français). De l’autre côté de la rivière, c’est le Québec avec la ville de Gatineau. Quelques européens s’installèrent ici à partir de 1800 et le village de 1000 habitant pris le nom de Bytown en 1828 du nom de son fondateur John By. C’est en 1857 que la Reine d’Angleterre choisi la ville d’Ottawa comme capitale du Canada et cela afin de résoudre un conflit entre les villes de Montréal, Toronto, Kingston et Québec qui souhaitaient toutes devenir capitale ! De plus, Ottawa était à la frontière entre le Haut et le Bas Canada et ne favorisait ainsi ni les Français, ni les Anglais. Elle était de plus éloigné de la frontière américaine afin d’éviter une invasion. Le choix faisait toutefois l’objet de moqueries à l’époque, installer une capitale rurale dans un village de bucheron ! Les railleurs disaient qu’effectivement d’éventuels envahisseurs ne trouveraient jamais la capitale car ils se perdraient dans les bois avant de l’atteindre ! Les temps ont maintenant changé, plus de 900 000 personnes habitent Ottawa. L’agglomération a la réputation d’être une belle ville verdoyante, mais à cette époque de l’année c’est le blanc qui domine !
Un des centres d’intérêts de la capitale est la colline du parlement ou se situe justement le parlement du Canada. La construction des édifices parlementaires, d’architecture néogothique a débuté en 1859. Un incendie ravagea toutefois l’édifice central en 1916, mais heureusement la bibliothèque échappa à l’incendie. C’est quelques mois plus tard que débutera la reconstruction. C’est donc toujours ici que se prennent les décisions politiques fédérales au Canada. Le gouverneur général représente aujourd’hui encore la Reine d’Angleterre mais c’est le premier ministre qui dirige le gouvernement élu. La Chambre des Communes et le Sénat sont des composantes du parlement Canadien. Il est possible de visiter le bâtiment, la visite est gratuite, mais uniquement en présence d’un guide. A l’heure où j’y suis allé, j’ai eu une visite que pour moi par une jeune femme et c’était très bien. Elle m’a ainsi expliqué quelques anecdotes sur l’architecture ou certains hommes politiques d’autrefois. J’ai aussi eu l’opportunité d’aller à la bibliothèque qui est somptueuse mais les photos y sont interdites, vous pouvez alors jeter un œil ici.
Je suis aussi allé au fameux Musée des Civilisations qui retrace l’histoire du Canada. Une grande exposition permanente aborde la diversité culturelle des premières nations, les peuples autochtones. L’autre grande exposition permet de voyager à travers l’histoire du Canada à partir de l’est avec les vikings en allant vers l’ouest au cours du temps, d’un océan à l’autre avec la colonisation du Canada. Il est possible de visiter des maisons ou magasins meublés comme à l’époque. Parmi les autres attraits touristiques j’ai aimé déambuler autour du By Market dans le centre ville. Le canal Rideau au centre de la ville est tout gelé, il est possible d'y faire du patin à glace mais aussi d'aller voir les écluses elles aussi prises par la glace. J’ai bien aimé l’ambiance de la ville en général et le bilinguisme est très présent. Ainsi beaucoup d’habitants maîtrisent les deux langues et j’ai pu observer des enfants l’un parlant en français et l’autre lui répondant en anglais et se comprendre très bien ainsi.
Je dormais dans une auberge qui était une ancienne prison, le Carleton County Gaol. Il est ainsi surprenant de dormir quelques jours dans une cellule et il est possible de se rendre à l’endroit où l’on pendait les assassins. Des rumeurs affirment que le bâtiment est toujours hanté par quelques fantômes mais je n’ai rien croisé de surnaturel lors de ces quelques jours. Voici donc la totalité des photos d'Ottawa par ici. A bientôt !

Commentaires