Bienvenue en Gourmandie

Où suis-je ? Là où veaux, vaches, cochons et brebis se rencontrent et font le bonheur des visiteurs.
Vous vous demandez combien de litres de lait fabrique une vache par jour ? Comment on fabrique le cantal ou le roquefort ? Comment se fait l’élevage des moutons ? L'agriculture et l'alimentation sont en effet au cœur de nos sociétés. Le salon de l’agriculture de Paris permet de découvrir les métiers de l’agriculture, l’élevage et ses filières, les territoires des régions de France métropolitaine et outre-mer et aussi les recherches scientifiques liées à l’agriculture et l’agronomie.
J’ai bien aimé l’expérience. Il y a du monde, mais comme j’y suis allé le vendredi, j’imagine qu’il y a moins de monde qu’en fin de semaine, en bref, je n’étais pas compressé dans les allées. J’ai aimé le cosmopolitisme des visiteurs, des urbains parisiens, bobos ou prolétaires, au milieu des agriculteurs et habitants campagnards, et la diversité des accents des différentes régions représentées. Évidement, en plus des animaux, j’ai apprécié la gastronomie présentée sur les différents stands et étalages, agréable au regard mais aussi au palais. Il est possible de goûter à ces victuailles appétissantes comme les saucissons, fromages, miel de chaque terroir. Une bonne journée pour se confronter au deuxième choc culturel au retour dans son pays.

Commentaires