Alaska, the last frontier

De retour au Yukon, 17 125 km de voyage au compteur aujourd’hui et toujours pas de panne de voiture ! Je prends une petite pause pour narrer les péripéties des semaines précédentes. C’est le 27 juin que nous avons passé la frontière pour accéder en Alaska. Cela c’est plutôt bien déroulé, même si le douanier m’a demandé pourquoi j’étais allé si souvent aux États-Unis l’année dernière ! Bien c’est que j’habite à Sherbrooke, vous voyez ce n’est pas loin ! Nous avons fait la route jusqu’à Tok, un petit village toutefois intéressant pour faire quelques réserves de vivres à l’épicerie. Un peu plus loin, nous avons pratiqué du camping sauvage à proximité de la rivière Bear Creek. Malgré sans nom, nous survécûmes ! Le lendemain, l’Alaska Highway se termine à Delta Junction puis nous arrivons à Fairbanks, la ville la plus au nord de notre périple, en traversant d’abord North Pole, le village de Santa Claus américain. Nous arrivons le lendemain au Parc National de Denali où malheureusement nous ne voyons pas les montagnes en raison du mauvais temps. La pluie et la brume étant prévue ici pour plusieurs jours, nous nous enfuîmes vers le sud. C’est dommage, car c’est dans ce parc que se trouve le plus haut sommet d’Amérique du Nord avec le Mont McKinley (Denali) qui culmine à 6194 mètres. Nous arrivons plus tard à Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, assez surprenante avec 359 000 habitants. Ça nous fait tout drôle avec ces grandes étendues désertiques sur le plan humain traversé depuis tous ces derniers jours. A Anchorage, nous avons dormi à l’auberge afin de profiter du luxe d’un vrai matelas, d’une douche et de l’Internet. Au restaurant, je me suis fait plaisir en prenant un bouillon de rennes avec des patates et des carottes.
Le lendemain, c’est direction la péninsule de Kenai ou nous pouvons longer l’Océan Pacifique. Nous avons eu également le plaisir de voir le fameux train de l’Alaska jaune et bleu. Nous avons profité d’une visite guidée d’un site archéologique des premières nations de l’endroit, les Kenaitze. Les jours suivants, le temps est plutôt médiocre, les montagnes sont sous la brume, nous visitons les villes de Kenai et Homer où j’ai touché l’océan. A Ninilchik, nous visitons une petite église russe. Nous traversons une des soi disant plus belle route des États-Unis, mais avec le mauvais temps nous sommes plutôt déçus. Les montagnes doivent être là bas, derrière cette grosse brume blanche. Nous plantons notre tente dans un camping gratuit près de Seward où commencent les festivités du 4 juillet. Au restaurant, je goute à la spécialité locale, le flétan (Halibut en anglais). Par chance, il fait beau le lendemain, et nous en profitons pour faire une grande randonnée en longeant le glacier Exit. Le paysage est somptueux et nous avons rencontré plusieurs marmottes. Le sommet est enneigé et la brume qui se lève fraichit l’atmosphère. Mais c’était vraiment une belle journée. Après quelques épisodes pluvieux, nous remontâmes vers Anchorage pour passer une nuit au sec, puis nous prenons la route vers le parc national Wrangell St Elias. Le temps est plus clément, nous profitons des paysages sur la route. Nous longeons notamment un magnifique glacier, le Matanuska. C’est le 8 juillet, par un temps magnifique et radieux, que nous avons pris la navette en direction de Kennecott. Cette ancienne bourgade était bâtie autour d’une mine de cuivre. Aujourd’hui abandonnée, la mine est un site historique intéressant et photogénique. Le village est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, les montagnes sont splendides. Nous montâmes jusqu’à la mine de Bonanza et j’étais vraiment content, la montée est rude mais le paysage est grandiose… Nous mangeâmes au sommet une boîte de Paté Hénaff que j’avais traîné jusqu’ici !! Nous redescendîmes plus tard au pied du Root Glacier. La vue est belle, on sent la fraîcheur du lieu, mais il faut des chaussures spécifiques pour aller plus loin sur le glacier.
C’est le lendemain où nous reprîmes la route plus au nord, vers Tok pour partir en direction de la frontière mais par une autre route cette fois. Nous pratiquons toujours du camping sauvage, mais notre cachette était vraiment luxueuse, deux jours de suite, en des lieux forts différents, hihi ! Avant de quitter l’Alaska, nous traversâmes avec plaisir le petit village de Chiken et son centre ville animée (constitué de 3 maisons). En longeant une rivière, nous croisons plusieurs prospecteurs à la recherche d’or, ou bien des touristes désirant rembourser leur voyage. J’ai vu plein de pépites dans la rivière en mangeant mon lunch, à moins que ce fût l’effet du hareng en boîte qui me montait à la tête. Nous arrivons enfin à la frontière pour emprunter la Top of The World Highway. Mais cela fera l’histoire d’un prochain article. En attendant, toutes les photos de l'Alaska sont par ici. Il y en a plein !! A bientôt.

Commentaires

mamie a dit…
merci de ces bonnes nouvelles on s'ennuyait ne mange pas trop de popcorne
Lecteur Hypothetique a dit…
Girl Of The North Country
Bob Dylan)

Well, if you're travelin' in the north country fair,
Where the winds hit heavy on the borderline,
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine.