Saskatchewan : Middle of Nowhere

La Saskatchewan a une superficie équivalente à celle de la France, mais il y a seulement 1 million d’habitants ! Si je cite mon guide : « La Saskatchewan est un endroit où au lieu d’éviter la civilisation, il vous faut la chercher. Un endroit où vous n’aurez pas besoin d’aspirer à la solitude, elle vous submergera avant ». Grandes étendues plates, le pays aux milles prairies, paysages monotones et immobiles… Voilà comment décrire la Saskatchewan. La province énonce également qu’elle est celle qui a le plus d’heure de soleil dans l’année. Saskatoon est la Sunshine City ! Pas de chance, moi j’ai plutôt traversé la région sous la pluie ! J’ai retrouvé mon directeur à l’Université de Saskatchewan. Et en plus, il m’a payé deux nuits à l’hôtel ! Très confortable, ça fait du changement en comparaison à dormir sur un canapé, dans une tente ou même dans la voiture !!
Ensuite, je suis redescendu vers le sud, vers le Grasslands National Park. C’est sûr que c’est sauvage et tranquille. Un petit hameau, Val Marie se situe à quelques kilomètres du parc, on peut y trouver de l’information et quelques conseils de sécurité. Pas d’ours par ici, mais on peut rencontré des serpents à sonette (rattlesnakes), des veuves noires (Black widow spiders) et des scorpions boréales et bien sûr le fameux troupeaux de bisons de 150 bêtes dispersés dans l’immensité du parc. Il est possible de pratiquer le camping sauvage dans n’importe qu’elle endroit du par cet j’ai choisi cette option. Bien sûr, il faut oublier le hamac ! Aucun arbre dans les alentours ! J’ai donc planté ma tente au milieu de nulle part, le soir quelques cerfs couraient à proximité de la tente, la nuit j’entendais les coyotes hurler à la lune, et le matin, une Antilope d’Amérique (Pronghorn antilopa, Antilocapra americana) m’observait. D’ailleurs, je ne savais même pas que cet animal existait avant ! De plus dans ce paysage de savane, je me croirais en Afrique !! Parmi les autres rencontres, il y avait un renard et bien sûr de nombreux chiens de prairies. Le sud de la Saskatchewan est le seul endroit oèu il est possible d’en observer. La majorité de la population de chien de prairies se trouvent en effet aux Etats-Unis.
Bien c’est tout pour aujourd’hui, le reste des photos, c’est par là.

Commentaires

Anonyme a dit…
Parce que tu le vaux bien, je t'ai fait un peu de pub avec la musique d'easy rider en fond sonore.
fanfan a dit…
Superbes photos... je voyage assise devant mon écran...
Voir les bisons une autre époque..
Merci
mamie a dit…
nous sommes impressionnés toi mon petit Julien tout seul dans cette nature sauvage, ne mets pas de boules kiessss attention aux sonnettes!!
mamounette a dit…
moi ça m'affole toute cette immensité et ces bêbêtes grosses et petites, surtout les petites, ce sont les plus sournoises....Et tu as réussi à dormir au milieu de ce grouillement animalier ???? brrr ! j'en ai froid dans le dos !
sois prudent tout de même et continue de nous faire rêver.
Bisous
Slappy a dit…
Belle balade derrière mon écran. Merci pour ces chouettes photos et cet agréable descriptif! Bonne continuation dans ton aventure!