L'arrivée des parents (3) : Saguenay

Aujourd’hui, devinez quoi… Je vais vous raconter la suite des aventures avec les parents. Etant donné qu’ils sont partis il y a trois semaines et qu’il s’est passé pas mal de choses depuis, vous imaginez que je prends pas mal de retard dans mes posts !
Alors présentement, je vais vous résumer le passage dans la région du Saguenay. Tout d’abord, j’ai réussi à emmener mes parents dans une auberge de jeunesse ou nous avons passé trois nuits. C’est l’auberge du Bout du Monde, loin de tout et près de rien… L’auberge se situe vers l’Anse Saint Jean, un petit village d’environ 1100 habitants avec une densité de 2 hab./km² ! Pour rejoindre le village, il faut faire 70 km de forêt depuis le village précédent Saint Siméon. L’auberge est une vielle bâtisse en bois, une ancienne grange avec une jolie tour qui a donc depuis été transformé en auberge. C’est donc une belle place pour d’une part, rencontrer d’autres voyageurs, et d’autre part pour faire des randonnées dans le parc national du Saguenay. Le parc protége en fait un site grandiose, un véritable fjord qui rappelle des paysages norvégiens. Il s’agit donc d’une profonde vallée glaciaire où coule la rivière Saguenay délimitée de part et d’autre par des falaises qui s’élèvent par endroit à plus de 300 m. Tout autour de la vallée glaciaire, c’est le paradis de la forêt, et plusieurs sentiers de randonnées permettent d’accéder à différents points de vue sur le fjord. Nous aurions pu rester ici pour toujours, vers le secteur de rivière Éternité, aux abords de la baie Éternité et du cap Éternité. Nous avons pratiqué le sentier de la statue (une statue de la vierge y a été érigée en 1881 par un voyageur de commerce miraculeusement sauvé des eaux glacées) avec au sommet un panorama inoubliable. Un autre jour, le sentier des chutes était lui aussi très agréable. Il nous a permis d’accéder à proximité de plusieurs cascades puis après une belle montée, nous avons une belle vue sur les monts environnants ainsi que sur le fjord. La végétation est là aussi de type subalpine. Au niveau de la faune… Bien sûr j’avais équipé ma maman d’une cloche à ours. Et bien ça marche ! La rencontre a eu lieu, l’ours était bien là, au sommet de la montagne ! Elle marchait tranquillement à quelques mètres devant nous avant de rebrousser chemin subitement… Il y un ours, il y a un ours ! !… Alors, ça fait quoi de se retrouver nez à nez avec un ours de près ?
Alors, il est où cet ours ?
Bien évidemment, c’est un classique du touriste au Québec, mais nous sommes allés voir les baleines vers Tadoussac. A la confluence du Saint Laurent et de l’estuaire du Saguenay, le relief sous-marin et la rencontre de plusieurs courants marins favorisent le développement d’algues microscopiques et de planctons qui servent d’aliments aux crustacés et au krill qui servent eux même de proie aux petits poissons et aux baleines. C’est la raison pour laquelle les cétacés viennent festoyer dans le coin pendant l’été ! Lors de la croisière, nous avons tout de même observé plusieurs espèces de mammifères marins : le phoque, des bélugas, le petit rorqual (une baleine de 9 mètres), le rorqual commun (une baleine de 20 mètres) et le marsouin. Et maman n'a pas rencontré de requins et n'a même pas eu le mal de mer !!...

Pour avoir de belles photos de ce périple au Québec, c'est toujours par là !

Commentaires

mamie a dit…
superbes photos commentaires très intéressants et surtout très bien écrits et décrits , mais il faut que tu reviennesà Brest les côtes sont envahies par l'algue verte tueuse et inquiétante pour la santé des animaux et humains alors que fait on ?