Un jour j'irai à New York...

Vendredi soir, je sors du lab pour prendre directement la direction de Providence dans l’état de Rhode Island. Après de nombreuses heures de routes, j’ai la chance de pratiquer le couchsurfing chez Nathalie, plus connue sous le nom de crazy girl, actuellement en post-doc mais que j’avais eu l’opportunité de rencontrer dans différents coins de l’Europe grâce au réseau Marine Genomics lors de la thèse. Le lendemain, nous nous levons tôt pour prendre la direction de New York et profiter au maximum de la ville. C’est parti pour trois jours de folies et aussi de fatigue en raison des longues marches dans tous les quartiers de New York. Je veux tout voir, tous les clichés qu’on a sur New York, toutes les images mentales imprégnées dans notre cerveau par l’intermédiaire des divers films, livres, photos et publicité des différents médias. Visité tout New York en trois jours, je suis bien naïf ! Toutefois, nous avons pu goûter à la frénésie new-yorkaise l’espace de quelques temps. Malgré un temps plutôt maussade en réalité, très nuageux… Mais tout de même, c’était trop bien ! Le samedi, nous avons également eu la chance de partager la journée avec une américaine qui connaît pas mal plus que nous l’histoire de la ville et de son pays mais aussi, étonnement, connaisseuse de la culture française. Je suis enfin reparti pour le Canada le mardi matin très tôt, j’ai traversé le Massachusetts et le New Hampshire (très beau et montagneux), puis le poste frontière, arrivé au lab à 12h30 et hop à la paillasse jusqu’à tard le soir…
En réalité, nous avons visité Manhattan, une circonscription de New York, une bande qui fait tout de même 22 km de long et 3,5 km de large. C’est parti, vous la traversez à pied avec moi ? Manhattan est le cœur économique, financier et culturel de New York. Le paysage urbain est à la verticale, composé de nombreux gratte-ciel. Parmi les incontournables, il y a le plus ancien, le Flatiron Building (1902) avec une forme de fer à repasser aplatie, le gratte-ciel art déco Chrysler Building (1929), l’Empire State Building (1931), actuellement le plus haut de New York avec ses 102 étages et 381 mètres (448,7 avec l’antenne). Au 86e étage, une plate-forme permet d’apprécier la vue grandiose sur New York qui s’offre à nos yeux. Nous avons tout de même réussi à trouver un intervalle de temps où il n’avait pas la tête dans les nuages avec une vue relativement dégagée. Nous contemplons les immeubles tel des constructions en lego, l’effervescence des rues tout en bas avec les taxis jaunes, tout petit. Plus loin, il est possible de voir les quartiers du Bronx, Brooklyn, la baie de New York avec au large, la statue de la liberté. Bien sûr, j’ai pris le ferry pour aller sur l’île où il y a la statue de la Liberté (inaugurée en 1886). Ensuite, je suis également allé sur Ellis Island avec l’Immigration Museum. Entre 1892 et 1924, les bâtiments hébergeaient un espèce de centre de tri des immigrants pour les Etats Unis, avec la Registry Room pour les formalités d’immigration mais aussi pour vérifier si les candidats étaient en santé et apte à trouver du travail aux Etats-Unis d’ou le surnom Island of Hope, Island of Tears. Tout au sud de Manhattan, il y a Battery Park duquel on peut voir la Baie de New York, Liberty Island avec la fameuse statue et même par temps clair le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant et la Presqu’île de Crozon. Au nord du parc, c’est le quartier financier de Wall Street. Nous avons niaisé et posé pour la photo devant le taureau en bronze d’Arturo di Modica. Ensuite, il y a tous les sites célèbres et familiers comme la bourse de New York (New York Stock Exchange). A côté, il y a Federal Hall, site sur lequel il y avait au XVIIIe siècle la mairie de New York, puis le siège du gouvernement américain. Du haut des marches de Federal Hall, une statue de George Washington contemple la bourse. Il est ensuite possible de remonter Broadway pour traverser différents quartiers de la ville, notamment les neighborhoods. Comme à Montréal, il y a une Little Italy et un Chinatown, mais en plus grand. Moi j’aime bien les quartiers chinois avec les toits en pagode et les enseignes en caractères chinois. J’aime aussi particulièrement l’animation de ces quartiers, les odeurs et les couleurs, les petits marchands qui rappellent finalement plus l’Europe que les autres quartiers des villes américaines.
Ensuite il y a Soho, Greenwich Village, East Village. Dans Midtown Manhattan, il y a toujours des gratte-ciel, des magasins et des hôtels de luxe, Fifth Avenue, Broadway. La gare Grand Central Terminal est aussi dans le quartier. Broadway est la plus longue et la plus ancienne rue de New York. Des magasins et restaurant sont présent tout le long de la rue. A l’intersection de 7th Avenue et de Broadway il y a Times Square. On y est passé le jour puis la nuit. J’étais vraiment subjugué, c’est trop… La circulation avec principalement des taxis jaunes, de nombreux piétons tel des marées humaines. De gigantesques néons et écrans irradient partout des messages publicitaires colorés, lumineux et éblouissants. C’est également le lieux des cinémas, théâtres et autres salles de spectacle comme les comédies musicales.
Au milieu de Manhattan, il y a Central Park, le poumon new-yorkais avec des espaces verts, jardins et terrains de jeu, des sportifs à vélo ou en course à pied et des joueurs de softball et baseball. Nous sommes également allé du côté de Rockefeller University ou résident de nombreux prix nobels ! Plus au nord de Central Park, il y a Harlem. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter ce quartier mais c’est là qu’on a dormi.
L'ensemble des photos de New York est consultable sur ce lien.
Et bien voilà, New York c’est fait ! La prochaine fois, c’est Boston !

Commentaires

côté sud a dit…
C'est vraiment géant et grandiose, tu as dû en prendre plein la tête et plein les yeux, profites bien et bonne continuation A bientôt Isa
mamounette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mamounette a dit…
that's time for me to wish you a happy birthday ! 23 ans c'est bien ça, non ? ...Tu as encore de belles années devant toi pour sillonner et découvrir de nouveaux pays, profite bien de cette chance qui s'offre à toi.
Je te souhaite une belle journée et t'envoie plein de douces pensées.
Maman
Oui oui, ça doit être ça !
Allez, pour le coup, je pars dans la forêt !!
côté sud a dit…
HAPPY BIRTHDAY JULIEN A+ ISA