Toute une méninge-ri !

Dimanche, randonnée toute la journée au Parc National de Frontenac. Le parc est situé tout au nord de l’Estrie, autour du Grand Lac Saint-françois, il est constitué d’une grande diversité de milieux naturels : lacs, étangs, marais à castor, tourbières, forêts de feuillus et de conifères. Tous ces biotopes abritent évidemment une faune et une flore diversifiées. Je suis chanceux car lors de cette excursion j’ai rencontré des cerfs de Virginie, des porcs épics et même un castor. Habituellement, on ne peut les observer que de loin ou dans la plupart des cas, on ne voit que leurs traces, tels barrages, digue, huttes et arbres ou branches rongés. Celui-ci faisait tranquillement sa sieste au bord de l'étang. Il devait se dire "pour une fois qu'on ne se caille pas les miches par icitte, j'en profite". Mais je suis content, c’était une belle journée ! Et pour ceux et celles qui veulent des photos avec plus de vert, ça va venir... Patience !
Parce qu’il y a eu des activités plutôt plates ces derniers jours, comme par exemple remplir sa déclaration d’impôts : trrrès compliquée… La déclaration provinciale, plus la déclaration fédérale. Tout cela accompagné de deux modes d’emplois d’une centaine de page chacun… Les documents à joindre en annexe… Comme je suis post-doc, je peux être assimilé comme un étudiant et mon salaire comme une bourse de perfectionnement… Mais j’ai un permis de travail, alors c’est un revenu d’emploi régulier… Heureusement, j’ai obtenu les formulaires T2202A et T4A, et je suis vraiment chanceux car j’ai également les relevés 4 et 8 !… Ah le statut n’est pas le même au niveau fédéral ou provincial… Trop compliqué…

Commentaires