J’ai presque failli passer à côté, mais ce blog est né il y a déjà un an ! Alors j’espère que mes fidèles lecteurs ne sont pas encore trop tannés par la narration de mes péripéties et anecdotes. Aussi aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma maman alors je lui en souhaite un joyeux. Et oui, c’est important, car sans elle il n’y aurait pas de Julien au Québec, vous ne pourriez vous délecter à la lecture de ce blog palpitant et trouveriez ainsi la vie bien ennuyeuse ! !
Je suis allé à Asbestos, une ville industrielle moche au nord de Sherbrooke. Toutefois, la ville est connue en raison de son puits minier à ciel ouvert qui est l’un des plus grands au monde. Le site présente donc un intérêt géologique certain. On y trouve des grenats et des vésuvianites de formule Ca10(Mg,Fe)2Al4(SiO4)5(Si2O7)2(OH,F)4 (je le dis juste pour donner un aspect scientifique à l'article !) et l’exploitation de l’amiante remonte à 1881. Toutefois, avec la prise de conscience des effets nocifs sur la santé liés à l’amiante et la diminution de la demande d’amiante, la région a été durement touchée sur le plan économique. Un promontoire permet aux curieux de contempler le puits, profond de 350 mètres et de 2 km de diamètre.
Dans un tout autre style de contemplation panoramique, après le Mont Orford, le Mont Gosford, j’ai effectué l’ascension du Mont Hereford. Plus à l’est de Sherbrooke, il est situé à la frontière du New Hampshire. Du sommet, la végétation à raz de terre permet d’apprécier le panorama à 360°C ! La photo ne rend donc pas le paysage aussi grandiose qu’il l’était, mais vous pouvez toutefois voir les Appalaches. Alors l'orogenèse des Appalaches qui s'étend de l'Ordovicien au Dévonien... Non je plaisante... Sinon je vais perdre des lecteurs ! En tous cas, c'était une très belle journée, avec des températures positives !
PS : non l'orogenèse c'est pas la transformation spontanée d'un caillou en or...
Commentaires
Je vois que tu as déjà posé la veste, qui a dit que les hivers étaient longs et rigoureux au québec??
Bisous
Bises Papou
Et oui comme le disait la chanson de Ferrat le temps passe vite, "faut il pleurer, faut il en rire... fait il envie ou bien pitié, je n'ai pas le coeur à le dire, on ne voit pas le temps passer..."
Cela dit je suis bien contente que les jours passent et se rallongent, synonyme de l'approche du printemps que tu vas sans doute encore bien plus apprécier que nous !!!
Bonne visite dans les strates géologiques du temps...A+ La tribu du sud.