Les Joies de l'Hiver


Ce qui est certain, c’est qu’au Québec, la météo fait jaser. De façon un peu manichéenne, je pourrai dire qu’il y a des gens qui vivent l’hiver et d’autres qui le subissent. En effet le froid est parfois intense avec des températures plus basses que –30°C, mais la plupart du temps, les températures sont plus raisonnables, vers –15°C et tout à fait supportable. Bien sûr, il y a les inconvénients comme déneigé ou déglacé sa voiture chaque matin, conduire sur des routes glissantes ou se cailler les miches en attendant les transports en commun. Le quotidien est plus laborieux. Il y a ceux qui préfèrent sortir le moins possible avec les risques de manque de lumière et de dépression saisonnière que cela peut engendrer. Mais malgré tout, la société ne nous permet pas d’hiberner pendant cette période car il faut maintenir notre productivité au travail. On peut aussi exorciser l'hiver avec les beach party ! Mais il y des possibilités d’aborder l’hiver de façon plus positive et de rester actif. Il y a les activités typiquement hivernales, le ski de fond ou le ski alpin, le hockey, la randonnée en raquette… Il y a le contraste, contraste entre l’été et l’hiver, contraste entre la chaleur des intérieurs et le froid extérieur qui donne une sensation dynamisante et vivifiante. Il y a la beauté de la nature enneigée, la couleur de la neige qui varie selon le type de lumière et le temps qu’il fait, la neige qui adouci les formes. Il y également les sons de l’hiver : le son des bruits de pas sur la neige bien sûr, mais aussi les craquements des arbres en forêt en raison des tensions internes à cause du froid, les craquements de la glace recouvrant rivières et lacs. Moi j’aime bien l’hiver, c’est mon côté savoyard ! Je suis allé au Mont Gosford, à 1193 m d’altitude, c’est le plus haut sommet au sud du Québec. Il fait partie de la chaîne des Appalaches et il est en fait situé à la frontière entre le Québec et les Etats-Unis (Maine) mais le sommet est bien au Québec. 6 heures de marche tout de même ! Malheureusement, il ne faisait pas très beau, alors je n’ai pas de belles photos avec la vue au sommet, mais toutefois vous pouvez contempler quelques paysages d’arbres enneigés que j’ai rencontré au détour du chemin.

J'ai aussi rencontré une course de chiens de traineau (les Québécois disent traineau de chiens).

Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours de biens jolies photos qui nous font apprécier l'hiver canadien de loin !!!
Côté sud l'hiver est plus soft, mais je rêve déjà de températures caniculaires...
J'espère que sous la neige et la glace tout se passe bien et que le moral est plus haut que les températures ! Bisous Isa et sa tribu.
mamie a dit…
c'est vrai que c'est beau ,mais rassures nous étais tu tout seul pour cette rando ? penses tu à une balise de détresse à de l'eau du nutella des biscuits?? tu nous donnes le frisson ,mais je sais que tu es raisonnable et les pistes doivent être balisées courage bisous