Partir faire son épicerie avec Totoro

Au Québec, lorsque je vais faire mes courses au supermarché, je dois dire que je vais faire mon épicerie. Je vais par exemple faire un tour à Provigo, à IGA ou à Maxi acheter mon chou-fleur et un kilo de riz. Parmi les autres différences avec la France, il y a la caissière qui me demande si je vais bien, même si je ne la connais pas, et elle participe au remplissage de mes sacs pendant que je cherche la monnaie pour payer. Alors qu’en France, elle ne lèverait pas le petit doigt pour t’aider ! Bien sûr la monnaie est en dollar canadien. On dit une piastre pour un dollar et un sou pour un centime. J’ai le choix entre des pièces de un ou deux dollars, puis 25, 10, 5 et 1 cents. Forcément au début c’est un peu perturbant de faire les calculs avec cette pièce de 25 cents ! D’autant plus qu’ici, la pièce de 25 cents s’appelle un trente sous. Alors il ne faut pas être désemparé lorsque la caissière nous informe qu’il manque un trente sous. Ce n’est pas tout, il y a d’autres aberrations, faire ses courses n’est pas un long fleuve tranquille ! En effet, la plupart des prix sont indiqués hors taxes. Il faut ainsi ajouter deux taxes au prix de vente : la taxe sur les produits et services (TPS) se calcule en ajoutant 5% au prix de vente indiqué dans le magasin. La taxe de vente du Québec (TVQ) se calcule en ajoutant 8% aux prix de vente comprenant la TPS. J’espère que vous me suivez. Ca ferait un bon problème de math pour calculer le prix TTC d’un kilo de tomate ! Ben oui, pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer. Parce que ce n’est pas tout. Le prix des tomates est indiqué pour une livre ! ! Et le système international d’unités alors… Si une livre de tomate coûte 1.95 $ hors taxe, à combien ça nous ramène le prix d’un kilo de tomate TTC en euros ?Mais moi je me fou de tout ça, car j’ai mon porte-monnaie Totoro. Et avec lui je fais un malheur auprès des caissières ! Regardez comme il a le ventre bien dodu avec tous ces dollars et ces trente sous ! Sur la photo, je vous ai mis aussi ces fameuses pièces. Il y a un autre paradoxe. En effet la pièce de 10 cents est minuscule, soit plus petite que celle de cinq cents et celle de un cent. Je n’ai pas d’explication à cette bizarrerie.
Pour conclure, voici une vidéo avec le thème de Totoro justement. Un hommage à Miyazaki, et une musique composée, orchestré et dirigé par Joe Hisaishi bien sûr !

Commentaires

mamie a dit…
je te souhaite bien du plaisir pour faire tes courses , quand je pense que ton grd père parle encore en ancien francs . L'hiver pour nous est encore bizarre après 2 jours de petites gelées hier orage ,tonnerre, pluie mais comment vit-on?ah oui (witton)bises
Anonyme a dit…
Pour info.... Les tomates achetées au poids ne sont pas taxées...
mel a dit…
ça me fait bien plaisir de voir Totoro ici...