Escapade à Québec


C’est lors d’une journée immaculée de soleil, quelque fois timide mais ô combien radieux que j’ai décidé de visiter la ville de Québec. J’avais précédemment visité cette ville en décembre lors de mes entrevues et des premières tempête de neige. Avec la neige fraîche et les décorations de noël, la ville était magnifique et j’avais pris plein de photos. Mais c’était avant le drame et la disparition desdites photos avec tout le reste de l’équipement ! Ma vision de la ville, en été cette fois, se trouve donc à cette place. Située à 250 km de Montréal, la ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain à proximité d’un village iroquoien. Elle devient la capitale de la Nouvelle-France et le berceau de la francophonie en Amérique du Nord, malgré la prise de la ville par ces maudits anglais en 1759 ! Aujourd’hui, Québec a conservé une atmosphère du XVIIIe siècle avec des maisons basses, des ruelles étroites dans la vieille ville. C’est également l’unique ville fortifiée en Amérique du Nord. Avec ses boutiques, ses nombreux restaurants et les gens à la terrasse des cafés, Québec peut faire penser à une ville européenne. C’est ainsi un lieu très touristique en été et j’ai pu y croiser des groupes de personnes âgées suivant une dame avec un parapluie en guise de drapeau pour éviter qu’ils ne se perdent.

Québec a donc 400 ans cette année et des célébrations ont lieu dans la ville. Les habitants sont habillés en costume d’époque et il y a des mises en scène dans la rue. Pour ma part, je me suis fait entraîner malgré moi au milieu d’une pièce de théâtre, et j’étais le Bel Henri ! J’ai ainsi eu mon heure de gloire pendant quelques minutes !


J'ai même croisé Jack Sparrow !


Chose étrange, à Québec il y a également le goulet et une rade de Brest !

Commentaires

mamie a dit…
toujours nostalgique de Brest?? j'ai bien failli te rencontrer à Québec car nous étions programmés pour aller chanter mais le G.O MR Raffarin n'a pas eu les subventions attendues et on nous a remboursé dommage!!Quel moyen de locomotion as tu pris pour ces 250Kms.? Je connais cette ville et j'avais aimé
Pour ce petit 15 août où nous ne ferons pas notre traditionelle balade en vanoise avec toi, on t'envoie cependant des pensées d'ici. Et en bande originale pour accompagné ce billet "rue des cascades" de Yann Tiersen, histoire de penser un peu plus à toi . Bises du guetteur .