Paté Chinois

Lors d’un repas à la cantine, nous discutions des spécialités culinaires québécoises. La recette c’est ici, je l’ai testé cette fin de semaine. En fait c’est du hachis parmentier, mais entre la viande hachée et les pétates, il y a une couche de maïs. Alors bien sûr la conversation s’est concentrée sur l’origine du nom d’un tel met ! Une légende rapporte que lors de la construction du chemin de fer canadien à laquelle beaucoup d’asiatiques participaient, on les nourrissait avec des denrées peu dispendieuses et faciles à préparer. Cette explication appartiendrait pourtant plus au mythe. On peut parfois rester perplexe à rechercher la phylogénie et l’origine du nom des choses. Mais pourquoi les choux de bruxelle d’abord ?
Sans transition, je suis passé au quartier chinois de Montréal ou l’on retrouve des commerces et restaurants asiatiques. Il était l’heure du goûter : étant donné que tout était écris en chinois dans cette boulangerie, j’ai eu du mal à discriminer les vivres sucrés des vivres salés (j’ai encore le souvenir d’un bonbon chinois qui était en réalité une boulette de viande séchée !). J’ai donc opté pour un genre de beignet avec du sucre sur le dessus afin de pas prendre de risques démesurés !


Commentaires

Anonyme a dit…
Je vois qu'entre poutine, paté et resto chinois tu ne te laisses pas abattre ? Serait-ce le clonage du gène de 4521 paires de bases qui t'ouvre autant l'appétit ?
J'espère que tes recherches avancent comme tu veux.
Côté sud le premier mai s'annonce sous le signe de l'aménagement extérieur de la terrasse, on est loin du mystère du clonage ! Et toi le premier mai tu clones quoi ??? Bisous isa et sa tribu
Pour ne pas répondre à côté... je crois que le 1er mai tu vas travailler double = cloner 9042 pâtes pour changer du taboulé...
Unknown a dit…
Bonjour ,
J'ai eu le lien de votre blog par votre papa et je viens le visiter ...
Unknown a dit…
Et si on ne mange pas de viande ( comme moi ) Il y a quoi ? ;o)
Sympa cette petite chronique gustative :o)