Tchin-Tchin à Shaoxing

Vieille ville de Shaoxing, la nuit
Au cinquième étage de l’Institut, j’ai une amie qui parle un peu le français, et il y a quelques temps, elle m’avait proposé d’aller à Shaoxing pendant un weekend. C’est cette visite que je vous propose aujourd’hui. Shaoxing (绍兴), c’est une ville un peu historique du Zhejiang, la province au sud de Shanghai. D’après la légende, Yu le Grand serait passé par là, il y a bien longtemps. Mais sur le plan historique, on sait que Shaoxing était la capitale de l’État de Yue, pendant la période des Printemps et Automnes (vers 770 à 481 avant notre ère), une période de déclin de l’empire chinois qui était alors divisé en plusieurs états pratiquant un régime de type féodal.
Plus tard, pendant la dynastie Tang (618 à 907), Shaoxing était connue pour ses porcelaines bleues. La ville prend le nom de Shaoxing en 1127, alors qu'un empereur de la dynastie Song s’y installe. Il était en fuite à cause des Jurchen qui avaient envahi le nord de la Chine. Les Jurchen, en fait ce sont les Mandchous, qui viennent du Nord-Est de la Chine actuelle. Pendant ce temps, l’empereur Song fait donc de Shaoxing sa capitale pendant un peu plus d’une d'année, avant de déplacer la cour à Hangzhou, un peu plus loin. Un autre jour, je vous parlerai de Hangzhou, dans un prochain article. 
Shaoxing a ensuite été pendant longtemps un centre de commerce du textile et d’ailleurs, encore aujourd’hui, il y a des usines de fabrication de vêtements.
J'ai pris une photo de photo qui montre le vieux Shaoxing vue du ciel
Aujourd’hui, dans le centre ancien, entouré par des immeubles modernes, il reste des maisons blanches aux tuiles noires, caractéristiques du sud-est de la Chine, des ruelles étroites, des allées pavées et des canaux, comme ailleurs, avec les nombreuses villes entourant la région de Shanghai. A la nuit tombée, les ruelles s'illuminent de lampions rouges invitant le marcheur à déambuler malgré la froideur de l'air.
_"Et que comptes-tu faire par la suite ?
_Par la suite ? Je ne sais pas. Tu le vois bien toi-même : lequel de nos projets d'autrefois s'est réalisé selon nos vœux ? A présent je ne sais rien de rien. De quoi demain sera fait ? Je l'ignore, et même la minute à venir..."
Ces quelques mots sont tirés d’un roman de Lu Xun. Lu Xun, c’est un peu la star de Shaoxing. Cet écrivain, considéré comme le Victor Hugo chinois, pour les chinois, est né ici et y a passé son enfance. Après un séjour au Japon, il est retourné à Shaoxing en tant qu’enseignant dans une école, avant d’être professeur à Pékin. Il a aussi traduit en chinois plusieurs ouvrages d’auteurs occidentaux. En plus d’être l’un des fondateurs de la littérature chinoise contemporaine, Lu Xun était un homme engagé. En effet, il cherchait à faire changé les mentalités, à modernisé la Chine, il a écrit des essais, des œuvres parfois polémiques. En 1930, il crée la ligue des écrivains de gauche. Ces écrits sont aujourd’hui récupérés à des fins politiques et de propagande, par le parti communiste.
Aujourd’hui, plusieurs sites sont associés à cet auteur à Shaoxing, et accessible à la visite. Par exemple, nous sommes allés visiter sa maison d’enfance, aujourd’hui transformé en musée, et l’ancienne école où il était écolier.
Autour de la maison de Lu Xun
Partie de cartes dans une boutique d'artisanat
Un peu plus loin, il y a le jardin Shen, célèbre pour les chinois car c’est ici que le poète Lu You retrouva sa femme dont il avait dû se séparer, donc c’est un peu romantique. Lu You était un poète de la dynastie Song, lui aussi né à Shaoxing. A la belle saison, c'est un beau jardin fleuri, mais pour l'heure, c'est un peu l'hiver.
Le dernier site que nous avons visité, c’est la maison des ancêtres de Zhou Enlai, le Premier ministre de la République populaire de Chine de 1949 à 1976, lui aussi bien mis en avant par le parti communiste actuel.
Les filles qui m'ont invité pour la visite
Une dernière anecdote pour conclure. Shaoxing est également célèbre pour son vin, pas du vin de raisin, mais du vin de riz. Cette boisson, de couleur brune, qui servait autrefois de boisson sacrificielle offerte aux esprits des ancêtres, est aujourd’hui utilisée dans la cuisine ou consommée lors de fêtes. Dans la vieille ville, j’ai visité l’un des lieux où il est fabriqué, par des techniques de brassage. De partout, sont stockés des jarres de vin et l’atmosphère sans fort l’alcool. Mais je ne fait qu’effleurer le sujet, pour les curieux, vous pourrez tout connaître sur les levures impliquées dans la fermentation et les composés aromatiques volatils et semi-volatils présents dans le produit fini, sur l’article de wikipedia !
Sur ce, il ne reste plus qu’a trinquer, tchin-tchin, ou Ganbei comme on dit en Chine, bref, longue vie ! santé ! pour cette nouvelle année qui commence.
Fabrication du vin de Shaoxing

Commentaires