Des montagnes hautes en couleur : Gansu (2)

Quand je voyage, je suis un amateur de trains. Les vieux, les neufs, les rapides, les lents, les mous, les durs, les ceux qui sont à l’heure et les ceux qui sont en retard. Il y a maintenant une ligne TGV, qui permet d’aller de Lanzhou, traverser tout le Gansu, puis jusqu’à Urumqi, dans le Xinjiang. La ligne est ouverte depuis 2014. Mais je n’irai pas si loin. Aujourd’hui, je vais à Zhangye (张掖). C’est au centre du Gansu, Marco Polo y aurait séjourné pendant un an avec sa famille. Moi je suis allé à l’auberge de jeunesse, le personnel ne parle pas vraiment anglais, mais j’arrive bien à me faire comprendre que je souhaite un lit, et je me suis fait de nouveaux amis.

Peinture à l'extérieur du temple
Je suis allé voir le célèbre bouddha couché géant, (Da Fo Si 大佛寺 en chinois). Ce bouddha est à l’intérieur d’un temple en bois et sa taille est en effet impressionnante. 35 mètres de long, des oreilles de 4 mètres de hauteur, c’est le plus grand Bouddha de Chine de ce type, mais il est toutefois un peu plus petit que le Bouddha couché de Bangkok. Tout autour de lui, il y a des statues de Bouddha debout qui paraissent petites mais qui sont pourtant grandes, et aussi des peintures anciennes. L’intérieur est sombre, les photos ne donnent rien. Par contre, j’ai quelques photos intéressantes des peintures extérieures. L’origine du temple date de 1098, pendant la dynastie Xia de l’Ouest, mais ce qu’on voit aujourd’hui peut dater des dynasties Ming (1368 à 1644) ou Qing (1644-1911), c’est jamais très clair les dates en Chine. Il ya un petit musée à côté qui présente des objets, des reliques, des écrits et je ne sais quoi. Toutes les informations sont en chinois.
Dessin à l'intérieur du musée
Cette photo n'est pas de moi, un montage ou une reproduction montrant le Bouddha dans sa totalité.
Le soir, l’aubergiste, une petite chinoise, a animé la soirée en chantant ; nous n’étions pas très nombreux, mais elle avait une jolie voix et m’a un peu émue.
Le lendemain, je voulais aller voir le site naturel de Danxia, et je peux partager les frais avec mes nouveaux amis chinois pour louer le minibus qui nous emmène.
Relief de Danxia
Qu’est ce que donc que ce drôle de site ? Ce sont des formations rocheuses multicolores. C’est de la montagne sèche, mais zébrée de bandes colorées, alternant des tons oranges, ocres, jaunes, verts ou gris. Des montagnes arc-en-ciel. Le paysage est naturel, mais il paraît surnaturel, sorti tout droit de l’imagination d’un peintre fou, ou d’une nouvelle planète de Star Wars. Il faut avoir de l’imagination. Ici, les chinois voient des singes qui contemplent une mer de feu, là, c’est neuf dragons qui flottent sur les nuages.
Mais que nous dit la géologie ? « Rien ne reste semblable à soi-même, seul, le changement est éternel » disait Héraclite. La seule permanence est le changement aurait pu dire le Bouddha. Il y a bien longtemps, il faut imaginer le site sous la mer, pendant ce temps, des dépôts de couches de sédiments de couleurs différentes se sont accumulés il y a 24 millions d’années. Les sédiments contiennent des oxydes de fer, des sulfure de fer et d’autres éléments, responsables de la couleur. Puis, la mer a disparu, à la faveur des mouvements des plaques tectoniques, le site s’est soulevé, des montagnes sont apparues. Enfin, il y a eu des phénomènes d’érosion qui ont transformé le paysage pour aboutir au panorama féerique et bariolé que l’on peut contempler aujourd’hui. Parfois, la roche du dessus est moins sensible à l’érosion, ce qui aboutit à la formation de sortes de demoiselles coiffées, et ce que les chinois appellent des petits singes, vus de loin.
Le site était autrefois seulement connu des locaux. C’est seulement depuis 2000 qu’il est sorti de son anonymat, et depuis 2012, le site est classé comme parc géologique national ouvert au tourisme.
Nous passons plusieurs heures à aller d’un point de vue à un autre, se régaler les yeux, faire (plein) de photos, papauter. Ma nouvelle amie était désireuse de me faire écouter de la musique classique chinoise. Puis, poussée par la poésie des lieux, elle m’a aussi parlé d’un poète célèbre, mais je ne connaissais pas. J’ai laissé tomber les poètes et je lui ai demandé si elle connaissait des chanteurs français, mais elle ne connaissait que Céline Dion. Le soir, nous attendions le couché du soleil, pour avoir des couleurs à la fois sur la montagne et dans le ciel, mais des nuages ont gâchés nos attentes. Sans regret toutefois, c’était une très belle journée.
Le temps de rentrer à l’auberge, il est déjà 22 heures, mais nous trouvons un petit resto pour aller manger des nouilles avant d’aller au lit !
Je vous laisse avec les photos, en cliquant dessus, c'est encore mieux, elles deviendront plus grandes.
A suivre...

Commentaires