Le jour où je suis allé de de Hanoï à Shanghai en train

Quelque part, entre Nanning et Shanghai
Aujourd’hui, un petit article intermédiaire, avec des photos bonus, qui ne présentent pas de grand intérêt artistique, mais méritent toutefois d’avoir été prises, lors de mon voyage de retour entre Hanoi et Shanghai.
La SNCF Vietnamienne
J’ai fait le voyage en train. Tout d’abord pour des raisons écologiques, le train reste moins polluant que l’avion, donc plus en accord avec mon éthique personnel. Ensuite, même si je suis un rêveur, je reste terrien, j’aime avoir les pieds sur terre, profiter du paysage. C’est mon côté contemplatif. Et je profite du voyage pour lire un livre. Même pour prendre le train, à la gare de Hanoi, les vietnamiens utilisent leurs scooters ! A Hanoi, avant de prendre le train, je peux m’installer dans la « salle d’attendre ». Dans la salle d’attente en Chine, je ne peux pas critiquer les fautes orthographes, car c’est un peu écrit en hiéroglyphe. C’est du chinois !
La SNCF Chinoise !
Nanning est la capitale du Guangxi mais la ville ne présente pas de grand intérêt touristique, contrairement au reste de la région. C’est une ville en développement, elle profite des relations économiques avec l’Asie du Sud-Est de part sa position géographique.
Nanning, capitale du Guangxi
J’ai visité le Guangxi museum qui présente de nombreux objets de la période de l’Antiquité chinoise dans la région. Il y a deux mystères qui ont été découvert dans la région. Des peintures rupestres retrouvées au bord d’une rivière, mais dont la datation fait débat. Elles auraient été peintes il y a entre 1800 et 2500 ans, par les ancêtres de la minorité Zhuang, mais des datations des plus anciennes peintures ont donné un âge de 16 000 ans. Il s’agit de peintures rouges représentant des hommes et des animaux, mais dont l’interprétation fait débat, il pourrait s’agir de légendes du peuple Zhuang. Ce sont des copies des peintures qui sont visibles au musée. L’autre mystère, il s’agit de pierres en forme de pelle plate, qui datent du Néolithique et dont la fonction n’est pas connue, un outil, un objet rituel, une stèle, libre à vous d’imaginer le rôle de cet artefact.
Voici une belle image de propagande, les héros chinois tel que Mao, Deng Xiaoping, ou l'actuel président, Xi Jinping. Les petits personnages, des passants, en bas de la photo, donnent l'échelle de l'écran !
Street Food dans des petites cases métalliques à Nanning. Laquelle vous fait envie ? J'aime bien cette photo, et le bonhomme de la case du milieu qui est intéressé par la petite chinoise d'à côté.
Et puis j’ai donc pris des photos le long du trajet de retour à Shanghai. 2000 km de trajet, ponctualité à la chinoise, départ à la minute prêt et arrivée à la minute prêt prévue. Et comme lorsqu’il y avait un joli panorama à prendre, je n’étais pas prêt à le photographier, j’ai pris des photos au hasard, et voilà ce que cela donne.
Des petites villes en zone rurale, des quartiers industriels, des nouvelles tours de béton en construction, relativement laide. Pour l'ambiance et la luminosité, il a plu tout au long du trajet.
Si vous cliquez sur les images, elles seront plus grandes et feront apparaître plus de détails pour les curieux. Bon voyage. A l'arrivée, faites attention de ne rien oublier dans le train.

Commentaires