Paris avance

J'ai eu l'opportunité de passer quelques jours à Paris pour assister à un cycle de conférences à l'Institut Pasteur. Pour l'occasion, j'étais accompagné de mon collègue chinois, qui voyageait à l'extérieur de la Chine pour la première fois de sa vie. Une belle aventure. Il était émerveillé devant chaque bâtiment. Et Moi de même. Après plusieurs mois à l'étranger, je reste toujours admiratif, contemplatif, charmé, devant la beauté de Paris. "Respirer Paris, cela conserve l'âme" disait Victor Hugo.
Paris, c'est l'histoire, c'est la ville musée, et néanmoins, Paris bouge, elle avance, elle évolue et se reconstruit perpétuellement. Elle perdure. A chaque fois, je la découvre de nouveau.
Voici donc quelques photos de Paris, certaines datent du mois de mars, lors de mon dernier passage dans la ville lumière.
"Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis" (Jules Renard)
«La vie, c’est Paris ! Paris, c’est la vie ! » (Marie Bashkirtseff)
« Paris sera toujours Paris. Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse d’autre ? » (Frédéric Dard)
Est-ce que Paris avance 
De sa mouvance ? 
Les mots ont-ils toujours leur chance ? 
La pluie coule-t-elle ses ritournelles 
Ses adieux de ruisseaux ? 
Il faut que je le sache 
Que je sorte et que je me lâche 
Il faut que je me rassure 
Que tout perdure 
Que se cravachent les démesures 
Paris se peint-il toujours 
De ses couleurs d'esprit ? 
Fait-elle encore l'amour 
Dans une rencontre graffiti 
La ville aux pavés de plage ? 
Fabrique-t-elle encore de nouveaux alliages ? 
Reste-t-il une civilisation 
Pour ne pas fondre du plomb 
Mais des chansons ? 
Il faut que je le sache 
Que je sorte et que je me lâche 
Il faut que je me rassure 
Que tout perdure 
Que se cravachent les démesures 
Peut-on toujours faire rouler une bille 
Du Sacré-Coeur jusqu'à la Bastille ? 
Paris brûle-t-il de tous ses feux, 
De tous ses amoureux ? 
Est-ce que Paris s'allume 
Sous ses contours de Lune ? 
Les fleurs de nuit sont-elles toujours pareilles ? 
Des couleurs du monde entier. 
Est-ce que Paris s'affiche et s'en fiche ? 
Est-ce que Paris se lâche et se fâche ? 
Y'a-t-il toujours le vent d'amour 
Pour me porter le cœur léger ? 
(Mano Solo)

Commentaires