Le mariage des parapluies

Vous savez, en Chine, le parapluie (伞 săn) c’est important. Cet ingénieux dispositif portable et pliable sert à protéger de la pluie quand il pleut, et à éviter de bronzer quand il fait soleil. À Hong Kong, ils font la révolte des parapluies. Alors que d'autres sont à Cherbourg, un drôle de phénomène à lieu à Shanghai, le weekend, sur la place du peuple, un attroupement de parapluie ouvert, avec une affiche collée sur le dessus.
Ces affichettes correspondent à une fiche descriptive de personnes, des filles 女 ou des garçons 男, avec l’année de naissance, la taille, le niveau d’étude et le métier. Toutefois, il ne s’agit pas d’un immense marché de l’emploi en plein air mais une foire au mariage. Le mariage est quelque chose d’important dans la culture chinoise traditionnelle. Aussi, à partir de 25 ans, si une personne est toujours célibataire, les parents commencent à s’inquiéter. Ainsi, tous les weekends, les parents, ou les grands parents, de l’enfant célibataire vont vendre ses mérites sur la place publique. Ils communiquent les uns avec les autres pour trouver un conjoint potentiel de leur enfant. Certains se promènent même avec l'affichette autour du cou. Le partenaire doit à la fois plaire aux parents et aux enfants, ce qui complique l'affaire, mais il ne s’agit pas là de mariage arrangé, les parents servent plutôt d’entremetteurs. Toutefois, les enfants ne sont généralement pas présents et peuvent ne pas être d’accord avec l’initiative !
Cela pourrait correspondre au tourment des parents, d’assurer une sécurité à leur enfant (souvent unique) en cas de coup dur, mais aussi pour avoir un soutien pour eux-mêmes ou penser à la descendance. Le phénomène est aussi le reflet d’une incohérence entre les traditions portées par les parents et le mode de vie des jeunes. Une autre explication à trait à un côté peu brillant de la Chine moderne : avec la compétition et la pression sociale, les jeunes accaparés par leurs études, puis par leur travail, n’ont pas le temps de rencontrer l’âme sœur.
Mais faut-il trouver un partenaire de vie ou un partenaire amoureux ?

Commentaires

Le voyageur hypothétique arrivé à Chatelguyon a dit…
Si on était chinois , arrivé à 38 ans , on devrait être trèeeees inquiet....non ?
côté sud a dit…

Durant ta valse entre les parapluies en as tu trouvé un ou plutôt une à ta convenance ???
Fais attention à Chan - hom, à cette occasion le parapluie te sera sans doute d'aucune utilité.
Dans les deux cas tiens nous au courant et reste prudent.
A bientôt sur ton blog pour la suite de tes aventures amoureuses et météorologiques...bisous côté sud
mamie a dit…
mais pour toi pas besoin de parapluie tu as déjà trouvé???????????