Au labyrinthe j'y rinte...

kiosque au milieu du labyrinthe
À côté du palais d’été (Yiheyuan), dans le nord ouest de Pékin, il y a l’ancien palais d’été, le Yuanmingyuan (圆明园 ou jardin de la clarté parfaite). C’est un parc immense mais beaucoup moins intéressant que son voisin car il n’y a pas grand-chose à voir. C’était pourtant le centre politique de la Chine au XVIII et XIXe siècle, ces jardins impériaux étaient en effet le lieu de réunion et de décision des empereurs et de leurs conseillers. Les bâtiments étaient, parait-il, d’une richesse exquise. Mais en 1860, lors de la seconde guerre de l’opium, les anglais et les français ont mis le palais à sac, brûlé et pillé toutes ces merveilles. Cela sera une catastrophe culturelle pour la Chine et une honte pour les forces occidentales, même si des intellectuels tel Victor Hugo ont désapprouvé l’action. La cours impérial devra ensuite déménager vers la plus austère cité interdite.
Si 95% de l’ancien palais d’été était construit dans le style chinois, il ne reste aujourd’hui que quelques ruines en pierre dans le style européen. On croirait se promener dans une ancienne cité romaine en ruine.
Et puis il y a un labyrinthe, c’est le truc le plus rigolo du parc. Le but, c’est d’atteindre le kiosque au milieu. Moi ce que je trouvais rigolo, c’était de regarder les autres se perdre dans ce dédale, ces impasses et ces fausses pistes. Pas pratique et un peu long pour aller s’abriter en cas de pluie.
 Il y a en a des vraiment motivés
Venez, c'est par là !
Il y a ceux qui trichent
Mais c'est où qu'elle est la sortie...
Il y a ceux qui sont dépités
Moi j'abandonne

Commentaires

Le voyageur labyrinthique a dit…
Bon, t'étais pas avec moi... mais l'ado attardé que je suis parfois est allé voir un film qui vient de sortir, " Le Labyrinthe". Il se termine de telle façon qu'il y aura bien sur une suite.