L'été à Pékin

C’est l’été les amis, mais je ne serai même pas dire s’il y a des festivals à Pékin, comme à Montréal, je passe tout mon temps au labo. Toutefois, voici quelques photos de gens rencontrés ces derniers temps. J’ai accueilli un américain pour le couchsurfing. C’était un peu inattendu, mais il prépare une maîtrise en microbiologie ! Nous avons rencontré deux étudiantes en géologie avec qui manger et boire un coup. Que des scientifiques !
Parfois, je demande aux chinois que je rencontre ce qu'il connaisse de la culture française, des chansons, du cinéma. Souvent c'est rien du tout, mais chez les filles, il y a un nom qui revient plusieurs fois : c'est Jean Reno ! je ne sais pas, c'est leur type de français idéal je crois ! Mais dans l’inattendue, c'est un peu rigolo, mais un collègue du labo m'a révélé qu'il aimait bien Louis de Funès. Au début je ne comprenais pas, parce qu’il le prononçait à la chinoise. Pour quelques raisons, La Grande Vadrouille se traduit en chinois par A la poursuite du Tigre ou quelque chose comme ça... Je ne sais pas si Bienvenue chez les ch'tis est connu par ici. Ni si les chinois ont des histoires Belges... Avec les Mongols ou les Mandchous ? Il faudra que je me renseigne auprès d'un chtinois.
Une amie chinoise, qui n'est pas sur la photo, m'a avoué qu'elle aimait bien mon nez. Moi qui le trouve trop gros... Comme quoi on nez jamais content ! Les chinoises trouvent leur nez trop plat alors que c'est si mignon...
Tout à l'heure en sortant du labo, je suis allé faire un tour du côté parc olympique. Le soir il y a des animations avec des gens qui dansent ou qui chantent au karaoke. Aujourd'hui, c'est la fête nationale en France avec le bal des pompiers et tout ça. Alors j'ai profité du spectacle par ici.

Commentaires