Le printemps à Pékin

Une tour de la cité interdite
Pékin c’est très sec. Voilà plus d’un mois que je suis en Chine, et je n’ai encore jamais vu une goutte de pluie… De plus, il semble que l’on soit passé directement de l’hiver à l’été. Enfin, il y a une transition assez rapide, que l’on peut appeler printemps. En chinois, le printemps, c’est 春天 chūntiān (il faut prononcer quelque chose comme tchunetiéne). Alors il faut en profiter pour aller voir les arbres en fleurs dans les parcs. Ce sont des cerisiers ou des pêchers, je ne sais point, disons que ce sont des Prunus ! Alors évidemment, c’est la Chine, alors je ne suis pas tout seul, tout le monde va prendre des photos. C’était il y a une dizaine de jours, j’étais dans le parc Yuyuantan (玉渊潭公园).

C’est toujours rigolo d’aller dans les parcs en Chine. Bien sûr il y a les personnes âgées qui jouent aux cartes ou au mah-jong, ou bien qui chantent. D’autres s’exercent à la calligraphie à l’eau. Il y a beaucoup de cerfs volants aussi, d’autres qui jouent au foot avec un genre de balle de badminton (il faudra que je prenne des photos la prochaine fois). Mais beaucoup viennent tout simplement se promener.
Parc Yuyuantan
Alors les filles se mettent des couronnes de fleurs autour de la tête. Parfois les chinoises, elles gardent un côté enfantin, mais si elles ont trente ans, elles peuvent porter des chapeaux avec des oreilles de panda, des barrettes en oreilles de lapins, des fausses lunettes ou des baskets avec des cœurs roses...

Commentaires

mamie a dit…
chez nous aussi pas de pluie et cerisiers et péchers en fleurs
Le voyageur hypothetique a dit…
Les cerisiers sont blancs et les pêchers roses ...
élémentaire mon cher Darwin