In the garden

Une amie m’a emmené à la découverte d'un nouveau parc. C’est le parc de Beihai (北海公园), il est situé au cœur de la ville de Pékin, pas très loin de la cité interdite. C’était un jardin impérial, sa construction a commencé au Xe siècle, sous la dynastie Liao, du coup, il serait un des plus vieux jardins de Chine. Ainsi, l’histoire du parc s’étend sur les périodes des dynasties Liao, Jin, Yuan, Ming, Qing. Par exemple, Kubilai Khan (c’est le petit fils de Gengis Khan et le fondateur de la dynastie Yuan) y avait sa résidence d’hiver.
Bon, dans le fond, le parc, c’est surtout un grand lac (il occupe en fait la moitié de la superficie du parc). On peut faire le tour à pied. Il est également possible de faire du pédalo. Au centre du lac, il y a une île, c’est l’île de Jade. L’île abrite aujourd’hui un sanctuaire bouddhique avec une grosse pagode blanche de style tibétain dont la construction a commencé sous le règne de l’empereur Shunzhi. Autour du lac, il y a plusieurs bâtiments et pavillons que l’on peut visiter. Les édifices encore debout aujourd’hui datent de la dynastie Qing.
C’est une place agréable, si vous êtes à Pékin un jour de beau temps, je vous conseil d’aller y faire un tour. Aussi pour l’ambiance, c’est plutôt animé, avec des gens qui chantent ou qui dansent. D’ailleurs, je vous ai confectionné un petit montage video ici, qui résume l’ambiance des parcs à Beijing (j’ai capturé ces images dans plusieurs parcs de Pékin en réalité).
Mais au bout d’un moment, ça donne faim de marcher autour du lac et visiter des palais royaux ! D’ailleurs ça me fait penser que les chinois mangent très tôt. C’est rigolo, à partir de 17h30, ils réclament d’être nourris ! En chinois, j’ai faim se dit 我餓了 (Wǒ èle). Il faut prononcer quelque chose comme « ouo heu la » et c’est un peu rigolo ! Il y a différente façon de dire manger, mais au labo, à partir de 11h30, il y en a au moins un qui crie « chiba » (en chinois 吃吧 Chī ba = manger) auquel peuvent se rallier plusieurs autres chiba par la suite, de part et d’autre de la pièce, jusqu’à ce que nous prenions le chemin de la cantine, tels des estomacs sur pattes. Le phénomène se reproduit plus tard, à partir de 17h30. Ils vont manger, puis reviennent au labo pour travailler jusqu’à tard !
Mais je referme cette parenthèse alimentaire pour reprendre le fil de l’histoire. Après la visite du parc donc, ben nous allons manger parce que mon amie avait faim ! Nous commandons un hot pot, les chinois(es) en raffolent, et nous faisons cuire nos légumes et nos bout de viande dans le bouillon. Dans le fond, le hot pot, c’est un peu comme le pot-au-feu. Voici les photos avec le sourire !

Commentaires

Anonyme a dit…
jamais la même fille??
le voyageur hypothetique a dit…
Bon premier mai puisque c'est aussi un jour férié en Chine,
donc tu ne seras pas trop solitaire au milieu de l'empire du milieu.
Pensées d'ici