La Slovénie c'est pas un bled !

Après la Hongrie, j’ai poursuis ma route vers la Slovénie. Vous savez, c’est un de ces petits pays, au bord des Balkans, qui fait maintenant parti de l’Union européenne. De passage à Ljubljana, où je ne suis pas resté longtemps, je me suis ensuite dirigé vers le village de Bled, au bord de l’un des lacs les plus romantiques d’Europe.
Le temps était malheureusement plutôt à la pluie, et la vue sur les montagnes un peu bouchée. J’ai toutefois profité d’une éclaircie pour faire le tour de ce lac vert émeraude, un peu comme le Lac d’Aiguebelette, dans son écrin de verdure ; au centre du lac, il y a une île avec une église, et sur une plateforme rocheuse qui surplombe le lac, il y a un château médiéval, l’ensemble donne un paysage très sympathique. Même Tito, un espèce de dictateur local, y avait une résidence. Depuis, la Slovénie, c’est plutôt paisible.
Le Lac de Bled
Le château de Bled (Blejski Grad) est le plus vieux château slovène, mentionné pour la première fois dans un texte datant de 1011. Au niveau des murs d’enceinte du château il y a une belle vue sur le lac, le château en lui-même abrite un musée historique, de l’âge du bronze au XIXe siècle, on peut également visiter les forges et l’imprimerie.
A quelques km du lac, je suis allé me balader jusqu’à la gorge de Vintgar, creusée entre des montagnes escarpées. Des ponts de bois accrochés aux parois rocheuses me permettent de longer la rivière Radovna, à l’intérieur même de la gorge.
Gorge de Vintgar
Le jour suivant, j’étais dans le parc national de Triglov, en randonnée autour du Lac de Bohinj (Bohinjsko Jezero). Moins touristique et plus sauvage que le Lac de Bled, c’est un lac glaciaire également très agréable, entouré de forêts. Et elles sont belles leurs forêts, je me sens un peu comme au Canada…
Lac de Bohinj
Si vous voulez plus de photos de ce passage en Slovénie, c'est par ici.

Commentaires

Le voyageur hypothetique a dit…
Bled... un endroit où on n'a pas intérêt à faire des fautes de grammaire...