Je suis au Guangxi les amis !

Me voilà de nouveau connecter à l'internet ! Voici ce qui s'est passé il y a environ un mois maintenant :
Je suis fin prêt pour un long voyage en train, départ de Kunming le matin à 8h37 pour une arrivée le lendemain à 7h41 à Guilin dans le Guangxi. J'ai un bon livre d'Alain Damasio, la Horde du Contrevent, dans lequel un groupe d'hommes et de femmes sont à la recherche de la source du vent, en extrême amont.
Mais revenons en extrême orient. Guilin, c'est surtout la ville où l'on passe pour aller voir les beautés aux alentours. Guilin est maintenant une grosse ville moderne, mais en montant au Solitary Beauty Peak, je peux avoir un point de vue sur la ville et voir les pics karstiques qui encerclent la ville. Il y a aussi deux pagodes élégantes, au milieu d'un lac, joliment éclairé la nuit. Et puis à Guilin, il y a une auberge qui a vraiment accès à l'internet et par exemple, je peux discuter avec mes amis sur facebook !
J'irai aussi visiter un petit village, Jiangtouzhou, qui serait vieux de 1000 ans. Je dois prendre trois bus différents pour m'y rendre, mais dans le fond, j'aime bien ces voyages un peu folklorique ! J'avais demandé à une fille de l'auberge de m'écrire les différents points de changement de bus en caractère chinois afin de me rendre à bon port en montrant mon papiers aux différents chauffeurs ! J'ai pu me balader une journée dans la campagne, traverser plusieurs villages, manger dans un endroit insolite... Certifié sans touristes ! Ce que je préfère, c'est la Chine rurale. C'est aussi là que des chinois viennent me toucher les poils des bras avec étonnement ! Mais comme je viens du Tibet, ils doivent me prendre pour le Yéti ! Allez savoir quelles légendes restera après mon passage par ici...
Puis j'ai quitté Guilin pour rejoindre Yangshuo, juste 50 km plus au sud. Yangshuo est une plus petite ville, ce qui est agréable, mais c'est aussi une ville très touristique en Chine ! Mais finalement, c'est très facile d'échapper au tourisme de masse chinois. C'est simple, ils vont tous au même endroit, il suffit de faire une heure de vélo pour se retrouver tout seul au milieu de beau paysage ! J'ai fait trois jours de vélo, le long de la rivière Li, puis la rivière Yulong, entourées des collines karstiques. Le paysage ressemble naturellement aux estampes chinoises. Il fait chaud et humide, il pleut, ce qui fait parfois rager le photographe, mais finalement, au coucher du soleil, je peux obtenir ce type de paysage. Je suis proche du village de Xingping, c'est ici que je peux contempler exactement le panorama dessiné sur le dos du billet de 20 yuans.
Je reprends le bus pour le nord, je fais étape une nouvelle nuit à Guilin, je peux me connecter à facebook, taper Tian'anmen dans google, puis je me dirige en direction des rizières en terrasse de Longji (en chinois, c'est les rizières du dos du dragon).
Je passerai la nuit à l'auberge dans le petit village de Dàzhài, à flanc de colline, au milieu des rizières. Les habitants locaux sont des ethnies Zhuang ou Yao rouge. Les femmes Yao ont les cheveux particulièrement long qu'elles s'enroulent autour de la tête. Le lendemain, je fais une rando d'une journée, au milieu des rizières, je rejoins le village de Zhong lu, authentique, avec de magnifiques maisons traditionnelles en bois, accessible uniquement à pied. Puis la balade se terminera au village de Ping'an, beaucoup moins intéressant car développé pour le tourisme. La balade au milieu de ces rizières est splendide et il faudrait y retourner à différentes saisons, au coucher du soleil pour avoir les reflets lorsque les rizières sont inondées, ou bien avec les couleurs dorés des champs avant la moisson.

Commentaires