C'est comment le Hunan ?

Lorsque j'étais à Yangshuo, j'ai rencontré trois étudiantes chinoises qui étaient toutes heureuses de parler avec un Français. Elles sont originaires du Hunan, et m'ont dit qu'elles ne voyaient pas d'étrangers là bas. Du coup, je me suis dit que je voulais aller voir le Hunan comment c'était !
A priori, le Hunan n'est pas la région la plus touristique de la Chine, elle est toutefois essentiellement connue pour sa cuisine épicée et pour être le berceau du parti communiste chinois. L'attraction, c'est d'aller à Shaoshan, le village où est né Mao, mais ce n'était pas dans mes projets ! Je voulais certes commencer par un peu de Chine rurale. Je suis allé dans le village de Déhang, entouré de rizières et niché entre des montagnes karstiques. Il y a un magnifique pont en arche au cœur du village. Je passerai la nuit ici, dans une auberge bordant la place du village et accolée à la rivière. Les habitants du coin font parti de la communauté Hmong ou Miao, mais pour les Chinois de passages, c'est moi qui fait l'attraction ! C'est quand même plus rigolo de photographier le Français que la grand mère Hmong...
Je monte au sommet d'une montagne, grâce à des escaliers (les chinois aiment beaucoup les escaliers), il fait vraiment très chaud et humide. J'arrive au sommet tout transpirant, et je rencontre des chinoises, toutes pimpantes, et toutes contentes de me trouver là !
Ce climat humide et trop chaud pour moi entraîne toutefois un joli cadre de verdure, une végétation subtropicale ; c'est aussi le paradis des insectes, des libellules et des papillons. Je rencontre de magnifique et gros papillons, comme dans les livres ou les muséums d'histoire naturelles, mais c'est aussi sympa de les voir vivants ! C'est également le paradis pour le moustique tigre, une très belle espèce avec des rayures, mais quand il pique, ça démange comme les espèces de chez nous. Mais l'espèce est actuellement en expansion dans le reste du monde, vous pourrez peut être bientôt la rencontrer au bord du Lac d'Aiguebelette. De plus, ils transmettent des maladies infectieuses ces insectes là. Moi, il y en a un qui m'a transmis la voyagite aiguë ! Le plus grave, c'est que dans mon cas, les symptômes deviennent chroniques. Depuis, je suis obligé de faire des heures de voyage en train à n'en plus finir, marcher avec mon sac à dos qui pèse une tonne jusqu'à Perpète-les-oies, et cela sans arrêt... En tout temps... Par tous les temps.
Il se met à pleuvoir. En chinois, la pluie se dit yŭ et s'écrit 雨. C'est assez joli, certains caractères chinois sont effectivement des pictogrammes. Pour se protéger de la pluie, il faut sortir le yŭsăn qui signifie littéralement "ombrelle de pluie", et s'écrit 雨伞. Les Chinois aiment beaucoup les mots composés. Par exemple, dans la même idée, l'imperméable s'écrit 雨衣, se prononce yŭyī, ce qui veut dire "vêtement de pluie". D'autres caractères sont assez jolis, par exemple, l'arbre, c'est 木 (mù) et la forêt c'est 林 (lín), ou 森林 (sēnlín), mais là c'est vraiment une grosse forêt !
Pour rester dans la verdure, j'ai ensuite pris le train pour Zhāngjiājiè, à proximité du parc de Wulingyuan. C'est comme pour le Canada, il faut payer un droit d'entrée pour le parc national, et cela me dérange toujours de rendre payant l'accès à la nature. Comme au Canada, il y a des auberges de jeunesse pour passer la nuit à l'intérieur du parc.
Me voici dans un paysage extraordinaire, d'ailleurs le site aurait inspiré la planète Pandora dans Avatar. L'érosion a ici façonné ces paysages pendant des millions d'années, formant plusieurs milliers de piliers dont certains mesurent plus de 200 mètres de haut. Des gorges, des torrents, des grottes, des forêts, le site héberge également une diversité d'espèces animales et végétales. Il y a beaucoup de pluie, la brume se lève et je peux contempler ce type de paysage étonnant. Je suis bien content de m'être levé un peu tôt car peu de temps après, les paysages sont complètements embrumés, on ne voit plus un pic dépassé !

Commentaires

Le voyageur hypothetique a dit…
What's Hunan... ?
A human way with a N !
Le voyageur hypothetique a dit…
Bonne fête Julien, puisque c'est aujourd(hui que ça se passe.