Je suis en Chine

Je suis en Chine, je suis arrivé à Kunming, la capitale du Yunnan : quel contraste en comparaison de l'Inde ou du Népal ! Il y a des grandes avenues, des buildings et une incroyable modernité. Ici, il y a des trottoirs, les automobilistes respectent le code de la route, les rues sont propres, il y a même des poubelles ! En ville, les habitants se déplacent en scooters ou en voitures électriques, c'est silencieux, les chinois sont calmes en fait.
Je suis en Chine, il y a du monde, mais beaucoup moins qu'en Inde ! Les chinois sont gentils comme des canadiens et souriants comme des thaïlandais en fait.
Je suis en Chine, et la musique chinoise, c'est pas du tout pareil que la musique indienne !
Je suis en Chine, et il y a bien des gens dans les parcs à faire du tai chi et de la gymnastique chinoise !
Je suis en Chine, mais encore quelque part entre l'Inde et le Népal, et je ne peux pas m'empêcher de dire Namasté pour dire bonjour quand je vois quelqu'un !
Je suis en Chine, et ici, l'expression « c'est du chinois » prend tout son sens ! En effet, l'alphabet latin est inexistant en dehors des marques bien connue comme cocacola, nokia ou samsung ! Les chinois de la rue ne parlent pas anglais, mais alors pas un mot ! C'est super dur pour demander dans quelle direction aller. Souvent, il me parle en chinois, mais comme je ne comprends pas, il répète la phrase plusieurs fois, et un peu plus fort... Au cas ou j'aurai une illumination soudaine pour comprendre ce qu'ils disent ! Mais parfois, ils comprennent que je ne comprends pas très bien le chinois, alors pour m'aider, ils écrivent leurs phrases sur un morceau de papier...
Je suis en Chine, et pour ma première nuit, je suis allé dans une auberge. A l’accueil, l'aubergiste à un petit livre qu'il me montre avec des questions du genre « do you have a resevation ? » (ça c'est la première), puis il faut pointer sur yes ou no, et on se balade dans le livre ainsi, tel un "livre dont vous êtes le héros", pour avoir la question suivante ! C'est vraiment rigolo. Je suis en Chine et il n'y a pas de menu en anglais au restaurant. Parfois il y a des images, pour m'aider à choisir, mais pas très souvent. La solution peut aussi consister à montrer du doigt le plat qui me plaît sur la table des voisins !
Je suis en Chine et je n'ai accès qu'à la moitié de l'Internet... Je ne peut mettre à jour mon blog que dans des places spéciales !
Je suis en Chine et il y a beaucoup des chinoises ! En ville, elles sont parfois un peu des princesses, elles ont des ombrelles pour se protéger du soleil et je vois leurs copains chinois au petits soins pour elles ! Toutefois, elles sont rigolotes, souvent, elles me font des sourires ou des signes de la main. Il faut dire que des occidentaux, il n'y en pas tellement par ici. En Inde, la question récurrente était « married or unmarried ? », ici, quand je dis que je suis français et quand les chinoises parlent quelques mots d'anglais, la question récurrente est « are you romantic ? ». Mais je trouve les grands-mères très belles aussi, mais elles ne veulent pas qu'on les prennent en photos j'ai l'impression...
J'ai ensuite pratiqué le couchsurfing, et j'ai passé beaucoup de temps avec une chinoise qui parle assez bien le français et connaît étonnamment beaucoup de la culture française alors qu'elle n'est encore jamais sortie de la Chine ! Elle est fan de Thomas Fersen, elle l'a trouvé toute seule, c'est intéressant ! Par ailleurs, elle est d'une aide terriblement efficace pour le restaurant !
Parfois, je suis en Chine et j'ère tout seul dans la rue à la recherche d'un restaurant avec des images et ça se termine par une invitation par un groupe de chinois pour le hot pot. Bien sûr, je ne comprends pas grand choses de ce qu'ils me racontent mais c'est convivial et rigolo !
Bref, je suis en Chine !

Commentaires

Anonyme a dit…
Finalement... c'est rigolo la Chine !!!?? Françoise
sejour chine a dit…
C'est surtout le Yunnan qui dégage vraiment cette impression de zenitude, c'est vraiment un très belle région, j'aimerais beaucoup y retourner! :)

Marine