Jodhpur, la ville bleue

Après des heures de bus mouvementées en raison de l'état des routes, le tout agrémenté de concert de klaxon, me voilà à Jodhpur. Je commence mon rituel à l'arrivé dans une nouvelle ville, il faut trouver une auberge, puis il faut faire connaissance en déambulant dans les rues, trouver les bons coins pour manger... Ici, j'étais plutôt content de mon choix, la guesthouse était tenue par une famille, et dans le fond, nous logions tous dans la même maison. Ainsi, l'aubergiste avait sa garde robe dans ma chambre et me demandait le soir d'aller chercher sa chemise pour le lendemain ! Il était bavard cet aubergiste, et passionné d'informatique aussi. Il avait entendu aux informations que les femmes ont le droit de porter le pantalon en France maintenant et il était content pour l'équité entre les femmes et les hommes en France. Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à lui faire comprendre que les femmes portaient tout de même le pantalon avant le passage de la loi...
Jodhpur, c'est la ville bleue, en effet, de nombreuses maisons et haveli sont colorés en bleue (mais pas toujours). A l'origine, une maison bleue signifie qu'habite ici une famille de la caste des brahmanes, mais plusieurs habitants ont adoptés cette couleur ici, au niveau de la vieille ville. Il faut monter au fort Mehrangarh pour avoir le meilleur panorama sur la ville. Le fort, imposante citadelle, domine en effet la ville, il est construit sur un rocher, et épouse littéralement la roche, peut être même a t-il été en partie taillé dans la roche. C'est le rajput Rao Jodha qui fonde la ville de Jodhpur et le fort en 1459. En conquérant les états voisins, Jodha va fonder l'état de Mârvar. Excellent point stratégique, le fort a longtemps résisté aux assaillants. Le fort abrite plusieurs palais, même que des maharajas y ont habités jusqu'au début du XXe siècle ! L'architecture est superbe, les façades en pierre finement ciselées, les peintures à l'intérieur somptueuses, et on se demande toujours comment font les indiens pour être en même temps si sales et si raffinés !
Quand je sors du quartier touristique pour me perdre dans les rues médiévales, je rencontre des habitants qui me demande de les photographier.
Et pour conclure, je n'oublie pas omelette man, le personnage le plus célèbre de Jodhpur ! Depuis près de 40 ans, omelette man prépare des omelettes dans la rue du matin au soir tous les jours ! Mais depuis 1999, son omelette shop a été référencée dans le « lonely planet », elle est ainsi devenu très populaire, tous les voyageurs y passent (essentiellement coréens lorsque je suis passé), moi j'y ai mangé deux fois, pour 25 roupies, on a une massala cheese omelette accompagnée de quatre toast ! Sa shop est ridiculement petite, un mètre de large pour deux mètres de haut, l'homme prépare ses omelettes monté sur son escabeau et c'est son fils qui prend les commandes et récupère la monnaie ! Omelette man cuit entre 1000 et 2000 œufs par jour, mais le comble, c'est qu'il n'en mange pas ! Voici, une vidéo sur le personnage, en français pour terminer. Bon appétit !
Voici plus de photos du Rajasthan ici (more picture here).

Commentaires

mamounette a dit…
Gare au cholestérol !!!!
Anonyme a dit…
pourquoi parle t'il indonésien?
selamat jalan veut dire aurevoir en indonésien en s'adressant à celui qui part
cath
mamie a dit…
merci cath c'est bien ce que je voulais dire étonnement cela veut bien dire "bonne route" on connait
Probablement plus en rapport avec celui qui film !
Anonyme a dit…
Merci Julien le photographe de nous en faire voir de toutes les couleurs : villes rose, blanche, bleue, vêtements de mariage, étals des marchés... Nous suivons. Nous suivons. Elena et Jacques de Montpellier