Oyé Oyé braves gens

Si comme moi vous avez lu, les Piliers de la Terre, puis Un monde sans fin, vous vous souvenez de la ville de Kingsbridge, vous pouvez imaginer la ville de Provins au moyen-âge. Grâce à son essor économique, sous les contes de Champagne, Provins est à son apogée entre les XIe et XIIIe siècle. Elle devient la troisième ville de France après Paris et Rouen, elle avait aussi ses propres poids et mesures et sa monnaie (c’était bien avant le système métrique !). Ce sont les grandes foires, qui avaient lieu deux fois par an, qui ont fait la notoriété et la richesse de Provins. On y échangeait à l’époque, soie, draps, épices d’Orient et vins. D’ailleurs, Provins était spécialisé dans la confection des draps, ils s’en vendaient dans toutes l’Europe. En plus des manufactures de draps, il y avait à Provins des fabriques de cuirs et de coutellerie. Aujourd’hui encore, il reste un grand nombre de monuments conservés tels que les remparts, la tour César (XIIe s), la Collégiale Saint-Quiriace (XIIe s), la maison romane (Xe s), les souterrains, la Grange aux Dîmes… La Grange aux Dîmes était à l’origine louée aux marchands lors des foires de Champagne. Plus tard, elle servait d’entrepôts pour la collecte de la dîme. C’est maintenant un musée. La ville de Provins est maintenant classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et tous les ans, il y a les Médiévales de Provins.
Les murailles sont une caractéristique des villes médiévales, du moins celles qui en avaient les moyens. Elles permettaient aux habitants et leurs biens de se protéger vis-à-vis des ennemis extérieurs, mais permettaient aussi à la ville d’affirmer son indépendance et sa liberté.
Je suis allé quérir ma sœur, et par matin, nous avons pris le train à la gare de l’Est en direction de Provin. Quelques braves gens arborent déjà des parures moyenâgeuses. Après ce voyage dans le train à remonter le temps, nous voilà à Provins. Nous pouvons flâner dans les ruelles de la ville qui débordent d’activité. Beaucoup d’acteurs mais aussi de visiteurs sont en costume d’époque, la plupart dans la pure reconstitution alors que d’autres sont plutôt dans un univers féerique, il est possible de rencontrer quelques elfes. Il y a des spectacles de troubadours et de saltimbanques, on peut danser la giguedouille… Pas de quoi s’escagacer ! De-ci de-là, des soldats montent la garde, des chevaliers en train de guerroyer… Une damoiselle faisant son marché… Des gueux bourrés ou des lépreux malchanceux…
Bien sûr, il est venu le temps de mangeailler une bonne pitance ! Aux choix, quelques menues médiévaux, des tartines de pâtés, mais aussi des saucisses frites et des crêpes cuites au feu de bois. C’est le moment de goûter à l’hypocras ou à la bière des templiers. Si on discute un peu avec les intervenants, il est possible de se cultiver un peu. Ainsi, au moyen-âge, il y avait une marmite suspendue dans la cheminée au-dessus du feu. On y faisait cuire à petit feu ce qu’on avait sous la main pour le repas. D’ailleurs on parle du pot-au-feu. Mais attention le pot, ce n’était pas la marmite, mais bien son contenu. Parfois, ça donnait envie ces odeurs de boustifailles ! Vais-je oser prélever en douce ce morceau qui flotte, car j’ai faim moi ! Toutes ces tergiversations, c’est de là que vient l’expression « tourner autour du pot ». Toutefois, en période de disette, il n’y avait parfois plus rien à manger, « pas de pot ».
À côté de cette ambiance des foires du moyen-âge, il y a les artisans. Les tanneurs, enlumineurs, sculpteurs, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, charretiers, tuiliers, cordiers, vanniers, même que d’ailleurs la thématique du festival était « le temps des bâtisseurs ». Certains gents hommes et gentes dames venaient de Guédelon, dans l’Yonne, c’est un chantier de construction historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Bref, c’était une belle journée.
Bien sûr, des photos, j’en ai pris plein, alors vous pouvez les voir ici, tout seul ou en famille. D'ailleurs, trois semaines avant, j'étais à la fête médiévale de Dourdan. C'est un peu pareil, mais en plus petit. Et il y a un beau château.

Commentaires