Comme un Caïus !

Après un passage éclair par la Savoie, j’ai retrouvé l’Italie après quelques années d’absence. Je voulais découvrir la Toscane cette année. Haut lieu de culture, d’art et d’histoire, la Toscane, c’est aussi la gastronomie, les paysages typiques, les collines avec les cyprès, les vignobles du chianti, les oliviers, l’art de vivre à l’italienne et bien sûr le soleil ! Il y a les cigales… Tout cela me rappelle tous les étés de mon enfance passé à Autanne, dans la Drôme provençal…
Bien sûr, pendant ce voyage je voulais faire du culturel et visiter les villes, mais je voulais voir également des plus petits villages et la campagne alentour. Je commence aujourd’hui par San Gimignano, à une heure de bus de Florence. La beauté du site est saisissante ! Son origine est très ancienne, un village existait déjà au temps des Étrusques! La ville s’est plus tard particulièrement bien développée au moyen-âge. En effet c’était à l’époque un lieu de passage, sur la Via Francigena qui permettait aux pèlerins de se rendre à Rome. Tous les chemins mènent à Rome, c’est vrai, mais celui-ci il était bien achalandé ! San Gimignano, c’est un peu le New-York médiéval, avec toutes ces tours… C’était un peu la compét de faire la plus haute à l’époque : construites entre le XII et le XIIIe siècle, elles étaient un symbole extérieur de richesse et de puissance d’une famille. En cas de conflit ou de guerre civile, c’était aussi une retraite sûre. En 1199, San Gimignano devient une commune libre, et la ville traversa alors une longue période de prospérité qui dura jusqu'en 1353, date à laquelle elle se soumet à Florence, après la peste de 1348 et la grande crise qui s’ensuit. Deux places principales, la piazza della Cisterna et la piazza del Duomo, forme le cœur de la ville. Autour, il y a de sublime bâtiment de pierre, des palais, la Collegiata Santa Maria et les fameuses tours. D'ailleurs, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. J’ai fait l’ascension de la Torre Grossa, au sommet, nous avons une magnifique vue sur la campagne environnante. C’est bien de voir loin en altitude, mais je voulais aussi être à l’intérieur de la nature environnante, alors je suis ensuite allé crapahuter dans les vignes alentours. Maman, c’était pour ça les chaussures de randonné ! Une très belle journée, mais la suivante sera tout aussi bien c’est sûr !

Commentaires