rêverie romantique

Füssen est une charmante petite ville joliment située au pied des Alpes d’Ammergau, au bord du Tyrol autrichien. A proximité, il y a un château avec un côté moyenâgeux, le Hohenschwangau. En réalité, il a été reconstruit entre 1832 et 1836 sur les ruines d’un vieux château médiéval par Maximilien II de Bavière. Son fils, Louis II y passa une partie de son enfance, et c’est aussi là qu’il rencontra Richard Wagner, dont il devint le mécène. Louis II devient roi à partir de 1864. Toutefois, à partir de 1870, il s’éloigne de la politique et néglige les devoirs de sa fonction pour se consacrer à la réalisation de ses rêves. Il démarre la construction de son château idéal qui deviendra le château de Neuschwanstein. Son architecture s’inspire de sa vision idéalisée du moyen âge mais aussi des opéras de Wagner. Aujourd’hui encore, le château de Neuschwanstein reste un château de conte de fée, il inspira d’ailleurs le château de Walt Disney ! Les murs sont couverts de fresques racontant des légendes médiévales, les photos sont malheureusement interdites. Le cadre du château est superbe, romantique à souhait, sur une butte, à proximité d’une chute d’eau et d’un lac, dans la verdure, avec les montagnes en arrière plan. Louis II a dépensé sans compter pour la réalisation de son rêve, mais de plus, son comportement excentrique inquiète le gouvernement bavarois qui cherche à l’évincer du pouvoir. En 1886, il fut arrêté et déclaré fou. On le retrouve deux jours plus tard, noyé dans les eaux d’un lac avec son psychiatre dans des circonstances mystérieuses ! 
Alors bien sûr, l’endroit est un des lieux les plus visités d’Allemagne, toutefois, la grandeur du site dilue le flot de touristes. De plus, la plupart restent seulement une journée sur le site, ainsi Füssen est une petite ville tranquille le soir venue. On peut y manger des bretzels, des Kartoffelnknödel (boules de patates !), une Schweinebraten et bien sûr toutes sortes de saucisses et du chou !
Le jour suivant je suis parti dans les montagnes alentours pour faire l’ascension du Tegelberg. Une belle journée dans les Alpes Allemandes; au sommet je peux contempler le pays voisin. Me voilà presqu’en Autriche !
Et hop, voilà quelques photos de l'Allemagne !

Commentaires