Eins, zwei, suffe !

En France, cette année il y a beaucoup de « long week-end », l’occasion de « faire le pont » afin d’enjamber les distances et aller voir un peu plus loin. Je poursuis donc mes excursions en Europe grâce aux autocars de nuit, c’est toujours un peu plus écologique que le transport en avion. J’en ai donc profité pour aller à Munich en Bavière, car je n’avais encore jamais visité cette région de l’Allemagne.

A Munich, j’ai rencontré plusieurs personnages un peu folkloriques, en costume un peu tyrolien, qui se promènent en buvant des bières bien que ça ne soit pas la saison de l’oktoberfest ! Ici, le petit verre de bière est de 500 mL, sinon elle se consomme par verre de un litre ! Bien sûr pour l’accompagner j’ai mangé de la salade de choux et de patates, agrémenté de quelques saucisses. La vieille ville, l’Altstadt, est interdite à la circulation automobile, il est ainsi agréable de la parcourir à pied. Au cœur de Munich, sur la Marienplatz, il y a l’hôtel de ville avec sa façade néogothique. Dans le clocher du bâtiment, il y a le Glockenspiel qui s’anime à 11h, 12h et 17h chaque jour (une video du phénomène). Moi j’y étais à l’heure du goûter, et pas loin, il y a une place, un marché, la viktualienmarkt, j’aime bien le nom, pour goûter des trucs ! Ville culturelle, il y a aussi de nombreux musées à Munich, comme le Deutsches Museum, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Le monument symbolique de la ville est la Frauenkirche (Cathédrale Notre-Dame), avec ses dômes originaux, dont l’un des deux était en rénovation. L’Englischer Garden, l’un des plus grands parcs en milieu urbain au monde, est une autre particularité de Munich. Beaucoup de Munichois y font du vélo, ou s’y prélasse en prenant une bière !
J'oubliais, à Munich, il y a aussi des statues... Bon ce n'est pas très original, mais ici, quand on les touche, elles portent bonheur. Touchez par exemple le museau de ce lion, et vous serez heureux toute votre vie !
Le lendemain, je prends le train en direction de Füssen, avec deux américaines qui étaient subjuguées par les pièces de un centime d’euro (elles sont tellement cute !).
Paysage vu du train
Nous traversons la campagne et nous approchons des Alpes, elles apparaissent telle une barrière qui n’est pas sans rappeler l’apparition des Rocheuses en arrivant de l’Alberta. Füssen un charmant village au pied de la montagne, tranquille, j’y resterais finalement deux nuits. On peut y manger des spécialités allemandes, y visiter une ancienne abbaye et un château qui fut la résidence des princes-évêques de Augsbourg de 1313 à 1803. Mais c’est à proximité qu’il y a deux châteaux célèbres qui feront l’objet du prochain article.
Tchuss !

Commentaires