C'est bon la Chartreuse !

J’ai un peu fait le blog buissonnier ces derniers jours… Il y a le printemps, les balades en forêts pour contempler l’éveil de la nature, les fleurs, les oiseaux, la renaissance, le renouveau. Il y a les manifestations du printemps pour préparer et célébrer le renouveau politique, la délivrance, le changement ! Le monde est en transformation perpétuelle, le monde est émergence, métamorphose, recomposition. Tout comme l’histoire de l’Univers et l’histoire du vivant, l’histoire des hommes est en bouleversement perpétuel, renaissance perpétuel, en constante évolution. Le changement c’est maintenant !
Ma tête en Chartreuse
C’est au cours de ce renouveau politique que j’ai passé quelques jours en Savoie, retrouver la famille mais aussi randonner en moyenne montagne. Je suis ici en Chartreuse. Le massif de la Chartreuse, c’est un bout de montagne qu’on se partage entre la Savoie et l’Isère. Et puis ce n’est pas loin de la maison, alors c’est pratique pour aller se balader. Les paysages y sont différents de ceux des hauts sommets alpins ; il y a des collines, de belles forêts, mais aussi de belles falaises calcaires et des gorges parfois bien profondes. Le site s’intègre maintenant dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui préserve à la fois les patrimoines naturel et culturel de la région. Je n’ai point vue de bouquetin ce jour là, mais j’ai toutefois croisés d’autres autochtones. Les Chartreux ! Ce sont des moines qui se regroupent dans le monastère de la Grande Chartreuse. Le monastère a été fondé en 1084, mais il a depuis brûlé et été reconstruit plusieurs fois. Cette confrérie qui a fait vœux de silences doit passer ses moments ludiques entre la balade en montagne et la cueillette des plantes entrant dans la composition de la Chartreuse ! La Chartreuse, ce n’est pas qu’une montagne, c’est aussi un alcool ! C’est un peu notre coca régional ! Je veux dire qu’à l’origine, c’était un élixir confectionné par les moines pour soigner des maladies. Mais comme ils ont du s’apercevoir que c’était également une boisson source de bonheur et d’ivresse, les chartreux développent rapidement un digestif à partir de cet élixir. Sa fabrication nécessite 130 plantes. C’est finalement plus complexe que pour le Génépi !
Le Monastère de la Grande Chartreuse

Commentaires