Peinard à Sénart

La série sur la Thaïlande est maintenant terminée... Pourtant, cette semaine la fête de Songkran, ou festival de l'eau, c'est la période où les Thaïs fêtent le nouvel an bouddhique. Le but étant de s'arroser ! Une belle fête rigolote et folklorique que j'ai ratée... Ça sera pour la prochaine fois ! Mais voici toutefois une petite video pour se mettre dans l'ambiance tout de même. A Bangkok, il fait 30°C comme tous les autres jours ! Et pendant ce temps au Canada, aujourd'hui, il fait 20°C à Montréal et -5°C à Saskatoon, ça parait incroyable non !
Depuis mon retour en France le printemps est arrivé, les oiseaux migrateurs sont de retour, les fleurs éclosent dans les forêts et les arbres se parent à nouveau de feuilles vertes. Pour en profiter, j'étais par exemple il y a quinze jours dans la forêt de Sénart, au sud de Paris. C'est une forêt domaniale qui, étant donné sa proximité avec Paris, était autrefois apprécié des rois et sa cours pour la chasse. C'est aujourd'hui un endroit agréable pour aller s'y balader et on peut même y voir des animaux. J'ai ainsi pu y rencontrer une biche mais également des tamias rayés. Habitant familier des forêts canadiennes, je ne pensais pas qu'il était possible d'en observer en France. Il s'agit en réalité d'une espèce exotique, le Tamia de Sibérie (Tamia sibiricus) qui a été introduit en Forêt de Sénart. Au cours du chemin, je rencontre aussi cet arbre extraordinaire, c'est un chêne de 600 ans qui ressemble à un bonsaï géant, et avec cette légère brume, l'ensemble me transporte dans l'univers de Tim Burton.

Commentaires

Mathgon a dit…
C4est marrant, l'année dernière à la même époque j'étais en train d'échantillonner les écureuils de la forêt de Sénart!

Bonne balade, et attention aux Borrelia :P