Au revoir et à bientôt Krung Thep BKKkkkkk !!

Un dernier petit article sur la Thaïlande et Bangkok avant de passer à autre chose un peu ! J’ai donc passé mes derniers jours en Thaïlande à Bangkok avant le retour en France et la fin des vacances ! C’est sûr qu’il y a plus de monde et de bruit que dans les villages du nord ! J’ai aimé Bangkok, vivante, mobile, inextricable et contrastée. J’y ai rencontré en effet à la fois sérénité, quiétude et désordre et chaos, le nouveau et l’ancien, l’Orient et l’Occident. J’étais hébergé chez Parny, dans un quartier résidentiel un peu loin du centre ville. Beaucoup de chiens errants errent dans les lieux. A quelques minutes de marche, nous pouvons rejoindre une rue commerçante où il y a tout ce qu’il faut comme vendeurs ambulants pour se nourrir ! Parny est étudiante à l’Université Chulalongkorn qui en fait la principale Université de Bangkok. Pas loin de là, le long de l’avenue (thanon) Rama Ier, le quartier commerçant de Siam Square est populaire grâce aux nombreuses boutiques, galeries marchandes et centres d’achats immenses, mais aussi des restaurants et des librairies. C’est le Bangkok moderne, sans doute proche d’une métropole japonaise ou sud-coréenne. On peut y croiser de nombreux étudiant(e)s qui y vont pour se détendre ou faire leurs emplettes. Le métro aérien, le Skytrain, inauguré en 1999, donne aussi le côté futuriste de l’endroit et améliore le déplacement dans la ville parfois difficile en raison du trop grand nombre de véhicules automobiles.
Un peu plus loin, je suis allé visiter la maison de Jim Thompson. C’est en fait un musée, fondé par un américain qui vécu ici, qui rassemble sept maisons traditionnels thaïs en teck. Les maisons abritent une collection d’art asiatique, à l’extérieur, le jardin est somptueux.

J’ai aussi passé une journée à Chinatown, animé, plein de marché et de nourriture, un réseau complexe de petites ruelles, c’était finalement le quartier que j’ai préféré. Un peu plus loin, c’est le cœur de Bangkok avec la cité royale que j’avais visité lors de mes premiers jours à Bangkok. Plus au nord, le quartier de Khao San Road est le quartier des routards. On y trouve d’innombrables hôtels, des bars avec de la musique occidentale, des fast-foods américains, des boutiques de souvenirs et pleins de touristes parlant toutes les langues. Toutes les enseignes sont en anglais et il n’y a absolument rien de thaïlandais dans ce quartier. Bref, je l’ai traversé mais je n’ai pas du tout aimé.
J’ai passé ma dernière journée au Wat Arun (le temple de l’aube), un lieu saint où fut érigé un palais royal et un temple par le roi Taksin après la chute d’Ayuthaya. Le temple est ensuite transformé par Rama II à partir de 1792. Il faut traverser le fleuve Chao Phraya pour rejoindre le temple. Au sommet, je peux apprécier la vue sur Bangkok. C’est la fin, je quitte la ville le lendemain… Pour de nouvelles aventures.

Commentaires