Victuailles à Chiang Maï

Après le Cambodge, j'ai fait le chemin de retour en sens inverse jusqu'à Bangkok, puis j'ai pris le train de nuit en direction de Chiang Maï, dans le nord de la Thaïlande. Il existe un train couchette et climatisé qui rejoint Bangkok à Chiang Maï, mais qui est en réalité uniquement utilisé par les touristes. J'ai choisi de faire ce voyage avec les gens normaux, dans un vieux train, sans couchette et sans climatisation, pour trois fois rien. Une ambiance typique, à chaque arrêt des vendeurs ambulants viennent vendre boissons et nourritures, servi sur des feuilles de bananier. Bien sûr, c'est long, départ de Bangkok à 22 heures et arrivé le lendemain à 15 heures à Chiang Maï, mais j'avais un bon livre!
Je suis resté trois jours à Chiang Maï et j'ai beaucoup apprécié la ville. Les montagnes ne sont pas loin, historiquement, c'était un lieu de commerce entre la Chine, le Laos et la Birmanie, les anciens caravaniers faisaient commerce de l'opium, des soies et du bois de construction, à la croisé des grandes routes d'Asie. C'est tout de même aujourd'hui une grande ville, avec 250 000 habitants, mais le centre ville reste un peu préservé de la circulation intense. Les gens se déplacent essentiellement en moto. De plus, s'il fait 35°C la journée comme à Bangkok, les nuits sont plus fraîches, ce qui est agréable pour dormir! Et puis il y a un côté paisible que j'aimais bien. Et des Français, il y en avait plein, incroyable!
Il y a de la bonne nourriture partout! Il est essentielle d'être à Chiang Maï un dimanche. La Sunday Walking Street. Il s'agit d'un marché de nuit, on y trouve divers produits, en générale originaire de la province, mais aussi de nombreux étals où ils vendent de la cuisine thaïlandaise du nord, mais aussi d'autres spécialités asiatiques. Haha, j'ai fait que manger toute la soirée! Mais pas de soucis, on peut aussi trouver d'autres marchés et des étals de nourriture à d'autres endroits les autres jours de la semaine!
Ce qui m'a aussi impressionné à Chiang Maï, c'est le nombre de temples bouddhistes à tous les coins de rue. Il est plaisant de passer une journée à marcher dans la ville et en visiter un certains nombres. Parmi les plus importants, il y a le Wat Chedi Luang, construit autour d'un chédi érigé en 1441, et partiellement en ruine. Mais il y a des statues d'éléphants, et comme à Chambéry ceux-là n'ont pas de Q! Le Bouddha d'émeraude de Bangkok séjourna ici en 1475. Il y en a tellement d'autres, comme le Wat Phra Singh, le Wat Chiang Man, le Wat Phan Tao, il y en a des centaines... et en réalité je ne les ai pas tous visité. Mais tout de même, toutes ces couleurs, la lumière, les dorures, l'exubérance des ornementations offrent, en plus du côté spirituel, un réel plaisir pour les yeux.
A bientôt plus au nord.

Commentaires