Julien Se Thaï !

Voilà, une nouvelle expédition qui débute. À l’heure où vous lirez ce message, je serai déjà arrivé à Bangkok où je serai accueilli par une thaïlandaise pour un nouveau couchsurfing, cette fois en Asie ! J’essaierai de poster des messages si j’ai le temps ou si je trouve une connexion internet pendant le parcours. Me voilà parti pour un mois de voyage, de découverte, de bonheur. J’étais bien sûr passé au musée des Arts Asiatiques de Paris avant de partir pour me plonger dans l’univers artistique de l’Asie du Sud-Est et en apprendre davantage sur le plan culturel, religieux et mythologique de cette partie du monde. Et pour vous faire patienter, je vous ai préparé un petit article introductif et géographique sur la Thaïlande.
Avec une superficie de 514 000 km², et une population de 65 millions d’habitant, la Thaïlande possède des caractéristiques comparables à la France. La Thaïlande jouit d’un climat tropicale et il y a trois saisons : la saison chaude, de mars à mai ; la saison humide, de juin à novembre, caractérisée par la mousson et les inondations ; la saison sèche, de décembre à février. La capitale est Bangkok, ou Krung Thep [1] ou pour les intimes กรุงเทพมหานคร. En français, cela signifie Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn [2]. Sur le plan géographique, on peut diviser la Thaïlande en quatre grandes régions : 1) Le sud est en partie montagneux, il y a des cocotiers, des arbres fruitiers, des palmiers, des mangroves et des plages paradisiaques. 2) Les plaines centrales, avec ses réseaux de rivières et de canaux, ces rizières forment le grenier à riz du pays. 3) Au nord, il y a des montagnes couvertes d’épaisses forêts, la jungle, des vallées fertiles, la région est plus rurale et moins peuplée, on peut y rencontrer les villages des tribus montagnardes. 4) Dans la région du Nord-Est se mêlent les influences thaïes, khmères et laotiennes avec le plateau de Khorat et la rive du Mékong. Mais la Thaïlande, c’est aussi l’architecture élaborée et le raffinement des maisons et des temples, le bouddhisme, la mosaïque ethnique et la nature joyeuse et l’amour de la vie qui caractérisent, parait-il, les habitants. Le « pays des sourires » dit-on, et le Sawadee, l’accueil thaïlandais chaleureux typique. Et bien, je vais aller voir ce qu’il en est. Mon sac à dos est prêt !

[1] Prononcez Krung Thep
[2] Je vous donne la version littérale !

Commentaires

Je suis bien arrivé !
Profite bien des paysages au pays des sages. Une pensée pour moi quand tu seras au temple d'ankhor.
Bises.