2012 même pas peur !

Sherbrooke en 2013 !
J’espère que vous avez passé un joyeux réveillon et démarré cette nouvelle année avec allégresse. Pourtant avec le catastrophisme ambiant, la crise économique et la crise écologique, le sentiment d’insécurité qui augmente, nos inquiétudes face à l’actualité, il y a de quoi entamer cette nouvelle année avec méfiance et même angoisse. D’ailleurs, certains prédisent la fin du monde pour le 21 décembre 2012 ! Va-t-on assister à la fin des temps ? Cela serait peut être génial, j’attends de voir débarquer les quatre cavaliers de l’apocalypse sur leurs chevaux de feu, tranquillement installé dans mon canapé ; mieux que le cinéma en 3D ! A ce sujet, l'astrophysicien québécois nommé Hubert Reeves peut nous éclairer.
Depuis longtemps, les prophéties apocalyptiques ont du succès dans le monde entier. Dans la plupart des cultures, des religions, il y a un imaginaire de la fin des temps. Ainsi, mêlé à des arguments pseudoscientifiques et à notre système de croyance, ces prophéties deviennent populaires. Ça fait peur, donc ça marche. Peut être que cela répond au besoin de l’humanité d’une destinée commune. Les sociologues disent même que pour nous, humains mortels, ça nous rassurent peut être de savoir que le monde dans lequel on vit peut aussi mourir. Aussi la peur de la fin du monde pourrait avoir une fonction sociale. Ainsi, penser à la fin du monde, c’est se projeter dans l’avenir, mais surtout analyser notre angoisse du présent. Peut être n’est-ce pas la fin du monde, mais la fin d’un monde. Peut être-ce une période de remise en question, une période de renouveau, une période de renaissance. Cet appel à renaître. « Il ne s’agit pas de revivre : il s’agit de recommencer la vie dans son impulsion même. Dans sa naissance. Dans sa nouveauté. Renaissance, aux yeux de Pétrarque ou de Cusa, aux yeux d’Eckart et de Bruno ou de Montaigne ou de Shakespeare, ne voulut jamais dire restauration des Anciens dans leur ancienneté – mais renaissance de la naissance même. Rallumer à l’intensité de ce qui commence, tout ce qui succède. Retrouver l’aube. Naître. » (Pascal Quignard). Cette renaissance, comme le disait Darwin, toujours recommencé sous des formes toujours nouvelles qui a permis à l'infinité des formes de vie d'évoluer et continuer à évoluer. Redécouvrir la source, revenir à la source, et se laisser emporter plus loin, ailleurs, par le courant...
Ainsi je profite du fait que la Terre a terminé un tour complet autour du soleil depuis l’année dernière, cette répétition régulière qui nous permet de mesurer le temps, je profite de ce changement dans le calendrier, de ce basculement d’horloge, pour vous souhaiter une heureuse année 2012. Que tous ces battements qui suivent et composent notre temps nous permettent découvertes et réalisations de nos rêves. Et comme je suis capable de voyager dans le temps, je vous apporte une preuve par l’image que Sherbrooke sera toujours là en 2013 !

Commentaires