A Bangkok !

J'ai d'abord passé quelques jours à Bangkok et j'ai adoré! J'ai un peu l'impression d'être sur une autre planète! Je remercie bien sûr Parnny, une étudiante thaïlandaise qui m'a gentiment hébergé pour quelques jours. J'y retournerai avant la fin de mon voyage car j'ai encore plein de chose à voir à Bangkok. En réalité, il me faudrait plusieurs années pour explorer la ville! Elle est gigantesque et fourmillante avec 15 millions d'habitants! Très étendue, en mouvement perpétuel, en pleine transformation, il y a plusieurs Bangkok... Des quartiers modernes avec des grattes ciels, des centres commerciaux gigantesques, le tout nouveau Skytrain, cohabitent avec les anciens quartiers, les petites ruelles étroites, les marchands de rue, partout, les klong (canaux), tout cela mêlé à la circulation dense, le bruit des klaxons et des tuk-tuk, les odeurs des aliments frits et des épices des étales, les ornements religieux, offrandes et amulettes suspendues aux rétroviseurs ou attachés à des arbres sacrés... Bangkok, c'est à peu près l'exact opposé d'une ville canadienne ou tout est bien rangé, organisé, ordonné...
Pas facile de s'orienter dans ce bazar : déjà les noms de rue sont difficilement déchiffrable pour un occidental, la transcription en caractères alphabétiques est incohérente, la numérotation est incohérente et à de quoi dérouter un cartographe avertie! J'avais rendez-vous avec Parnny devant un Family Mart, bien loin du centre ville, et elle pouvait ensuite me conduire chez elle (impossible à trouver même avec une adresse) et pour s'y rendre, il me fallait prendre le bus (aucune indication n'indique bien sûr où les bus s'arrêtent). Une fois parvenu à destination, je peux vous dire que j'étais épuisé! J'étais le seul occidental dans ce quartier mais j'ai tout de même rencontré le lendemain une allemande et une chinoise, elles-aussi hébergées chez Parnny. Mais ça sera une autre histoire.
Puisqu'il faut bien commencé par un sujet dans cette ville tentaculaire, j'ai choisi le Wat Phra Kaew et le Grand Palais (พระบรมมหาราชวัง). Le site mêle au même endroit édifices religieux et résidences royales, construit par Rama Ier en 1782, même si le roi ne vient maintenant plus que pour quelques cérémonies officielles. A l'entré, il y a les gardiens des temples, des statues gigantesques, les dvârapâla. Le sanctuaire héberge le Bouddha d'Émeraude, très vénéré en Thaïlande, mais il est interdit de le photographier. Découverte en 1434 à Chiang Raï, on ne connait pas son âge réel. On sait qu'elle a voyagé au Laos, puis à travers la Thaïlande avant de se retrouver à Bangkok. Richement décoré, couvert de dorure, le temple est grandiose. Emerveillé, j'ai encore l'impression d 'être sur une autre planète. Sur les murs, des fresques (aujourd'hui restaurées) évoquent l'épopée du Ramakian, la version thaïlandaise du Ramayana indien. J'y reviendrai dans un autre article. Un peu plus loin, le Wat Pho est tout aussi beau. Il y a de nombreux bouddhas un peu partout, mais le plus connue est l'extraordinaire bouddha couché, avec 46 m de longueur et 15 m de hauteur. Le site héberge également une école de massage de renomée mondiale. Voilà pour aujourd'hui, je dois aller me coucher moi aussi.
Pour les curieux, il y a plein de photos de la Thaïlande ici, à moins que vous vouliez attendre d'autres explications plus tard.

Commentaires

Et comme le chante Mano Solo,
"Je Thaï ma route..."
Bises d'ici où on suit ton voyage.