Balade dans la vallée de chevreuse

La fin de semaine dernière, j’ai testé pour vous de prendre le RER B afin de descendre à son terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse. De la gare, il est facile de rejoindre à pied le village suivant, Chevreuse. C’est un charmant petit village, avec de la verdure et des petites routes, on se sent déjà plus à la campagne et ça fait du bien après une semaine au labo !
Je suis en fait dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. J’ai parcouru des sentiers de la forêt de Méridon, majoritairement constitué de Chêne, mais aussi de Frênes, de Hêtres et de Châtaigniers. J’ai pu y ramasser des mûres (pour faire une tarte le soir), mais il y a également des possibilités pour les champignons et j’y ai même rencontré une biche (Ô Canada !).
Chevreuse est situé au bord de l’Yvette, mais un petit canal, un bras de l’Yvette, à été construit par l’Homme à l’époque où les tanneries étaient l’activité principale du village. Ce canal est surmonté de nombreux ponts, tous fleuris. Le sentier des Petits Ponts longe le canal, avec un château en perspective. Le Château de la Madeleine domine Chevreuse. Il a été édifié à l’origine par Guy Ier, seigneur de Chevreuse, au XIe siècle. Le donjon date de cette époque, tandis que les murailles furent ajoutées au XIIe siècle. Philipe le Bel y séjourna au XIVe siècle tandis que le château passa sous la domination du duc de Bourgogne puis des anglais lors de la guerre cent ans le siècle suivant. La longue liste des seigneurs de Chevreuse témoigne d’une riche histoire de la région. Jean Racine séjourna aussi un moment dans la région, en 1661, il surveillait des travaux au Château de la Madeleine. On peut aussi aller visiter la ferme de Coubertin observer les chèvres et les vaches, et acheter du fromage sur le site. J'ai entendu un monsieur sur place : "Pardon monsieur, j'aimerai bien me faire traire, est-ce que je me mets dans la file avec les autres ?".

Commentaires

mamie a dit…
tu sais il y a une rando au départ de St Mandé sur les anciennes rails Isa et Yves connaissent c'est très joli