Je montre ma tête au peuple

Aujourd’hui je vous invite à une nouvelle visite d’un bâtiment de l’île de la Cité. La Conciergerie, à proximité de la Sainte Chapelle, correspondait autrefois au Palais de la Cité qui était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle.
Lors de la visite, on pénètre tout d’abord dans une grande salle voûtée, gothique, la salle des Gens d’armes qui servait de réfectoires aux personnels employés au service du roi. Charles V et ses successeurs abandonneront le palais et il sera converti en prison d’État en 1370. La prison était au rez-de-chaussée, tandis que l’étage supérieur était réservé au Parlement. En 1793, le Tribunal révolutionnaire s’installe au premier étage. A cette époque, la prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Plusieurs prisonniers, dont certaines célébrités comme Danton ou Robespierre, ont en effet passés leurs derniers jours ici. On peut visiter les cachots dont une reconstitution de celui de Marie-Antoinette où elle passa quelques mois avant son exécution. Les tours de la façade donnant sur les quais de Seine sont actuellement en restauration. Alors je profite de l’occasion pour ressortir des photos d'une visite avec une amie l'année dernière lors de mon dernier passage à Paris, c'est là où je vous montre ma tête. Mais je n'ai point perdu la tête !

Commentaires