Comment j'ai écossé une banane au sommet d'un volcan

A partir de Londres, il est possible de rejoindre l’Écosse et Edinburgh par exemple, pour un petit budget, grâce à la compagnie Megabus. J'ai ainsi fait le trajet de nuit pour monter vers le nord, au petit matin, je peux voir la Mer du Nord et des falaises à travers la vitre du bus. Puis j’arrive à St Andrew's square dans la nouvelle ville ou je peux me mettre à la recherche d’un plan.
Le centre historique d'Édimbourg est en effet divisé en deux parties par les Jardins de Princes Street : Old Town et New Town. Old Town est le quartier que j'ai préféré. C'est la vieille ville médiévale, aux rues pavées et composé des bâtiments les plus anciens d’Édimbourg. La Rue Royal Mile permet de monter au château Edinburgh Castle, austère et perché sur son rocher d'origine volcanique. J'ai visité le château (cher comme tous les monuments en UK). Au Moyen Age, il était un lieu de résidence des rois et reines d’Écosse et il a été le témoin de nombreux grands moments de l’histoire écossaise. La Crown Room renferme la Pierre de la destinée où on été couronné les rois d’Écosse jusqu’en 1296. Des armes et armures sont exposées dans le Great Hall. Puis les Prisons of War recréent l’atmosphère de la vie des prisonniers à la fin du XVIIIème siècle. L’intérêt de la visite du château, c’est aussi le panorama sur toute la ville que l’on peut contempler en longeant les remparts. En redescendant Royal Mile, je traverse la vieille ville, je longe les tavernes, les églises et les boutiques de souvenirs, et j’atteins Holyrood Palace. Celui-ci a aussi servi comme résidence principale des rois et reines d’Écosse à partir du XVe siècle, il est maintenant encore utilisé par la reine Élisabeth II lors de ses séjours en Écosse. La nouvelle ville New Town, avec quelques bâtiments d'architecture géorgienne, est apparue à partir de 1766 afin de solutionner les problèmes de surpopulation et d'insalubrité de la vieille ville.
J'ai visité le Museum of Scotland qui est consacré à l'histoire, au peuple et à la culture de l’Écosse. La section Early People ne concerne pas les amérindiens mais la préhistoire et l’antiquité du pays avec les différents peuples, les Pictes, les Bretons, les Celtes, les Scots venus d'Irlande, les Angles, les Vikings venus de Norvège qui composent ce que deviendra l’Écosse. Les Romains ne viendront pas jusqu’ici. La section Kingdom of the Scot concerne le Moyen-âge et la Renaissance avec divers objets de la vie quotidienne, des sculptures. La section Scotland transformed suit les changements de l’histoire au cours des XVIIIe et XIXe siècle. C’est en 1707 que les parlements d’Écosse et d’Angleterre sont unis par la Reine Anne Stuart pour former le parlement du Royaume-Uni de Grande Bretagne.

Sur le plan géographique, il est intéressant de noter que la ville d’Edinburg est construite sur un ancien volcan. J’ai fait l’ascension de Arthur’s seat, un fragment de ce volcan, qui surplombe aujourd’hui la ville, et j'ai mangé ma banane à côté d'un inukshuk ! Je logeais dans une auberge agréable, propre et conviviale cette fois, pour 12 £, c’est abordable. J’y ai mêmes rencontré deux jeunes de la Saskatchewan. Je reconnaissais leur accent, et de plus ils parlaient de chasse, la caricature du canadien profond ! Après mon séjour à Edinburgh, je suis monté à Dundee où j’étais accueilli chez un autre ami, lui-même également en post-doc à l’Université de St Andrews au bord de la Mer du Nord. St Andrews est une petite ville célèbre pour être le berceau du golf, mais aussi pour sa cathédrale entièrement en ruine qui permet de réfléchir au passage du temps. J’ai moins aimé Dundee, ville industrielle pas vraiment charmante à mon goût. L’estuaire entre Edinburgh et Dundee est le Firth of Forth. En parcourant la côte dans la péninsule de Fife, nous avons visité plusieurs séduisants petits villages, ports de pêche pittoresques, mais le vent est froid au bord de mer ! Mon voyage se termine, je dois rentrer en France. Je reviendrai plus tard au nord de l’Écosse. Il y a des montagnes, entre les Lochs et les châteaux il reste encore une nature rude et sauvage et les paysages semblent fantastiques. Je reviendrai ici avec ma tente.
En attendant voici les quelques photos que j'ai pris en Écosse.

 Soundtrack - The Quidditch World Cup .mp3
Found at bee mp3 search engine

Commentaires