North Ontario

Une petite chanson de Neil Young pour démarrer
There is a town in north Ontario,
With dream comfort memory to spare,
And in my mind
I still need a place to go,
All my changes were there.

J'aurai mis pas mal de temps pour parcourir l'Ontario, avec une tempête de neige après Thunder Bay, j'ai fait 300 km en deux jours... J'ai donc longé les côtes du Lac Supérieur sous la neige. C'était bien beau, mais avec le brouillard et la neige c'était surtout blanc, on pouvait deviner les reliefs qui jalonnent la région et que j'avais parcourue au mois de mai. Mais je n'ai pas grand chose en photos. Si le Lac Supérieur était gelé à Thunder Bay, ce n'était pas toujours le cas plus loin ou seulement les bordures étaient prises par le gel. C'était assez chouette, une glace bleue, mais avec le manque de lumière, là aussi les photos ne rendent pas vraiment. Une région à parcourir en hiver par temps ensoleillé donc. J'ai donc poursuivie sur la route 17, j'ai traversé de nouveau les villages de White River avec Winnie l'Ourson et l'oie de Wawa. Après Sault Sainte Marie, la route était meilleure et me voilà dans la partie un peu francophone de l'Ontario. Je longe le Lac Huron gelé. A Sudbury, les commercants me parlent en français sans que je dise quoi que ce soit. Je traverse encore de la forêt entre Sudbury et Ottawa, mais je passerai la nuit dans le petit village de Mattawa à la confluence des rivières Ottawa et Mattawa. La région n'était pas habitée par des amérindiens à l'origine mais ils utilisaient la rivière comme moyen de transport. C'est Étienne Brûlé et Samuel de Champlain les premiers européens qui explorèrent la région. Aujourd'hui le village est parsemé de nombreuses statues en bois des figures historiques du coin.
Puis je poursuis la route en longeant la frontière avec le Québec pour faire une étape de quelques jours en milieu urbain dans la ville d'Ottawa. Mais cela fera l'objet d'un prochain article.


Neil Young - Helpless .mp3


Found at bee mp3 search engine

Commentaires

Il y en a une autre de Neil Young qui t'irait bien en ce moment,
3winterLong"

I waited for you, Winterlong
You seem to be where I belong.
It's all illusion anyway.

If things should ever turn out wrong
And all the love we have is gone,
It won't be easy on that day.

Waiting to follow
Through the dreamlight of your way
Is not so easy for me now.

Half the time has passed away
Things we thought of yesterday
Come back now, come back now.

http://www.youtube.com/watch?v=UR2ki1km7Q8
Ce qu'il y a de bien c'est que tu auras "épuisé" beaucoup des ressources paysagères du Canada dans ton voyage.
Road movie d'été et plaines enneigées, lacs glacés.

De même que de belles rencontres.
Bises d'ici