En Route

Je retourne vers l’est et c’est dans le froid que je vais effectuer ma traversée ! Je suis à Winnipeg, le thermomètre affiche -28°C mais avec le facteur éolien, nous avons -40°C en température ressentie ! Ça pique le visage et la pauvre voiture faisait un drôle de bruit au démarrage… Je me suis dit que c’était la fin… Elle allait me laisser là au milieu du Canada tout congelé…
J’ai donc repris la route et je suis présentement hébergé chez le frère de Sandra. Mais j’ai déjà parcourue pendant deux jours la transcanadienne. Alors je vous joins quelques photos hivernales, avec la neige mais je ne sais pas si vous ressentirez le froid à travers ces images. J’ai eu l’occasion de visiter un peu la ville de Regina. Fondée en 1882 avec la construction du chemin de fer par le Canadian Pacific, c’est la capitale provinciale de la Saskatchewan avec le fameux Legislative Building. Personnellement je préfère Regina sur le plan architecturale ou l’ambiance générale de la ville par rapport à Saskatoon. J’ai fait un dodo à Regina, à l'auberge , une belle vieille maison victorienne en bois. J'y ai rencontré un routier anglophone, mais qui visiblement était heureux de parler en français, avec un bel accent canadien en roulant les r. Il m'a parlé au moins pendant 4 heures de temps sur la société qu'il imaginait en raison de la diminution des matières premières et de l'énergie fossile. Puis me voilà de nouveau sur la route. La transcanadienne est propre pour le moment, c’est lorsque l’on sort pour prendre d’autres routes qu’il faut faire attention de ne pas faire de sortie de route sur la neige bien tassée, bien lisse et donc bien glissante pour les voitures comme pour les piétons. En ville, les roues des voitures ont creusé des railles qui rappelle les voies romaines. Si tu rentre dans les rails, t’es correct pour conduire !
Voici donc les dernières photos de la Saskatchewan. A bientôt dans l'Ontario et souhaitez moi bon courage demain matin avec -33°C en température réelle. Et pour ceux qui attendent l'article sur le Mans, il faudra patienter un peu, hihi !!

Commentaires