Au Mont-Saint-Michel

A l’occasion de ce passage en France, je n’ai point cessé mes pérégrinations auxquelles je vous ai habitué. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui choisi de vous faire partager nos expériences lors de notre visite du Mont-Saint-Michel. Nous logions dans une auberge Au Bon Accueil, à Saint Marcan, à quelques kilomètres du Mont Saint Michel. L’accueil était bon et l’aubergiste parlait seulement l’anglais, une dame qui s’est installée ici il y a quelques années. L’histoire du Mont débute peut être avec des cultes druidiques mais c’est en 708 qu’un évêque y fit élever un sanctuaire en l’honneur de l’archange qui combat le dragon (symbole du démon). Puis le mont devient un lieu de pèlerinage et on y construit une abbaye puis un village en contre-bas. Ses remparts et fortifications résistèrent plus tard à tous les assauts anglais. Le Mont Saint Michel devient monument historique en 1874, puis inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.
La veille d’aller sur le Mont Saint Michel en tant que tel, nous avons marché le long des côtes. Le temps était couvert et la luminosité faible mais le lendemain, nous étions très chanceux. En effet, le soleil a brillé toute la journée avec seulement quelques nuages sombres le matin, le tout donnant une lumière très intéressante avec les jolies couleurs de l’hiver grâce au soleil rasant. Nous avons emprunté la digue route à pied bien sûr, afin de s’approcher tranquillement du Mont en contemplant le paysage. Construite en 1879, cette digue a précipité l’enlisement du Mont. Si le Mont était autrefois entièrement entouré par la mer à marée haute, il n’est aujourd’hui plus vraiment une île. Des travaux sont d’ailleurs en cours afin de restaurer le caractère maritime de l’île.
Au pied du village, nous avons longé l’auberge de la mère Poulard avec ses légendaires omelettes. Certains mythes proposent d’ajouter de la crème fraiche à la mixture ou de battre les jaunes et les blancs d’œufs séparément tandis que d’autres réfutent ces hypothèses et soulignent l’importance du beurre. Pour ce qui nous concerne, nous avons considéré les prix pour finalement suivre notre chemin. Puis, nous nous sommes engagés dans la grande rue, qui monte en faisant le tour du Mont. Lors de l’ascension, nous déambulons entre les boutiques de marchand de souvenir et les restaurants, en appréciant les constructions médiévales qui longent la rue. La rue débouche sur le grand degré (escalier) extérieur qui conduit à l’entré de l’abbaye que nous avons visité. Nous avons exploré les différentes pièces, crypte et chapelle de l’abbaye, le cloître et les terrasses donnant différents points de vue sur la baie. Nous avons plus tard attendu la nuit dans un café ou j’ai aussi eu le plaisir de manger un délicieux kouign-amann. Après une dernière balade de nuit avec les illuminations de Noël, nous rentrons à l’auberge.
Pour voir plus de photo de l'excursion, il faudra cliquer ici !

Commentaires

mamie a dit…
très belles photos comme d(hab Très bonne année à vous 2 et réussite à toi Ju dans ton nouvel emploi
côté sud a dit…
Le premier coucou du sud de 2011. Que cette nouvelle année qui débute voit l'accomplissement de tes voeux les plus chers...
Bravo pour tes très belles photos et bonne continuation pour tes futurs projets.
Bisous de toute la tribu du sud.