Bienvenue à Glaglatoon

Je suis bientôt de retour au Québec, afin de me réchauffer un peu et de faire une transition avant mon arrivé en France. Parce qu’au Québec, il fait froid parfois, mais en janvier et février. Ici, en Saskatchewan, les températures en dessous de -20°C ont commencé en novembre. Pour démarrer leur voiture, les gens disposent ici de chauffe moteur qu’il faut brancher pendant la nuit afin de ne pas avoir de surprise le lendemain. Cependant, je n’ai pas de stationnement adapté devant chez moi, à moins de brancher ma voiture par l’intermédiaire d’une grande rallonge sur la maison. Bref, un beau matin, ma voiture était incapable de démarrer et j’étais un peu déçue car je sais qu’elle avait déjà démarré du premier coup à Sherbrooke par -33°C. Je l’avais ici délaissé, sans l’utiliser, pendant 4 jours à -29°C et cela lui a été fatale. Heureusement, deux jours plus tard, la température étant remontée à -12°C, elle a bien voulu repartir sans avoir besoin d’aide particulière. Le froid l’avait simplement poussé à hiberner quelques jours.
Avant le Québec donc, je viens vous faire visiter Saskatoon dans la fraîcheur canadienne. La capitale de la Saskatchewan est Régina, mais c’est Saskatoon qui est le centre économique et la plus grande ville de la Saskatchewan. De toute façon il n’y a que deux villes ! Saskatoon a été fondée en 1883, elle acquiert son statut de ville en 1906 et compte aujourd’hui 223 000 habitants. La région était toutefois avant ça fréquentée par des amérindiens depuis au moins 6000 ans. La ville est aussi surnommée la ville des ponts, il y en a sept qui enjambent la South Saskatchewan River. Cela lui vaut aussi le surnom The Paris of the prairies, mais Saskatoon ne ressemble toutefois pas à Paris ! Déjà il n'y a pas de tour Eiffel ni de Sacré Cœur sur la butte Montmartre. Et d’ailleurs il n’y a aucune butte, c’est tout plat. De plus, l’équivalent de la Seine est tout gelé. « Un petit quelque chose de je ne sais quoi », disent les dépliants touristiques francophones pour attirer les curieux ! Chaque vendredi soir, je vais à l’association des francophones de Saskatoon, mais j’en reparlerai sans doute plus tard. Voilà, sinon Saskatoon est une ville calme et propre, avec un centre ville plutôt petit. Le centre ville est localisé autour d’un luxueux hôtel, le Delta Bessborough. Des festivals animent la ville pendant l'été, mais là, c'est l'hiver et c'est plutôt mort. La majorité des gens habitent dans les banlieues résidentielles avec de nombreuses maisons individuelles les unes à côté des autres. Comme à Sherbrooke, la banlieue avec les barres HLM n’existe pas. Saskatoon attire actuellement des immigrants, en raison d’un « boom économique » malgré son éloignement des autres grands centres urbains canadiens, sa tranquillité et sa froidure hivernale. Et hop, une vidéo promotionnelle, si jamais vous voulez tenter votre chance icitte afin de trouver un nouvel emploi ou passer votre retraite.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci de nous faire partager tes voyages !! bravo très sympa ton blog, les photos sont magnifiques et il est trés instructif et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié ton paragraphe sur "glaglatoon" c'est tellement vrais, je fais un post doc à Saskatoon en ce moment dans un des labos de la fac !tes commentaires sur la ville m'ont beaucoup fait sourire...ou pas ! ;)
Continue de nous faire découvrir de merveilleux paysages...
Armelle expat' à "Saskatoon shines"