U of S

Au cours du dernier mois, j’ai remarqué que plusieurs personnes se laissaient poussetache dans les couloirs de l’Université. Drôle de coutume, nous sommes en movember et ce n’est pas une faute de frappe. En réalité ce phénomène permet d’attirer l’attention et de lever fonds dans la lutte du cancer de la prostate.
Comme j’y vais tous les jours, le labo étant un peu ma deuxième maison, je vais vous présenter brièvement l’Université de Saskatchewan. Fondé en 1907, elle se situe au bord de la South Saskatchewan River qui traverse Saskatoon. Le campus (voici le plan) est plutôt grand (12 km2) et si on jette un œil sur une carte de Saskatoon, il est possible d’observer que le campus prend une part importante de la ville. Un grand campus donc, anglo-saxon, à l’américaine, avec de nombreux départements, l’Agriculture and Bioresources College, le plus ancien, les Arts and Science College (divisé en nombreuses disciplines, Fine Arts, Humanities, Natural Sciences, et Social Sciences), le College of Education, le College of Dentistry, la School of Business, la School of Environment and Sustainability, le college of Law, le College of Veterinary Medicine, la School of Pharmacy et le College of Medicine. C’est au sein de ce dernier que se situe le département de microbiologie où je travaille dans le Health Building. C'est là où je me prends pour Bob du NorBac. Dans le Biology and Geology Building, je me suis retrouvé nez à nez avec des squelettes de dinosaures. Ceux ci n'avaient pas de moustaches et n'avaient pas l'air de rigoler... C'est grâce à ma grande dextérité que j'ai pu esquiver la mâchoire et ainsi éviter de me faire mordre ! L’agriculture est fortement représentée à l’Université qui a pour vision de supporter une utilisation responsable des ressources naturelles. Il y a des élevages de vaches, moutons et des poules aussi, qui sont la descendance directe des dinosaures, des champs permettent d’expérimenter différentes conditions de culture (beaucoup de blé comme toujours, et il y a un élévateur à grains !). L’Université est aussi renommée au Canada pour ces installations en physique avec un synchrotron, le Canadian Light Source et un accélérateur de particules. Contrairement au Québec, ce n’est pas le hockey qui est le plus populaire par ici, mais le canadian football avec les Saskatchewan Huskies et bien sûr les Roughriders. Drapeaux, mascottes, vêtements, tout est fait pour soutenir l’équipe. Pour être franc j'y connais rien mais dimanche, c'est la finale contre les Alouettes de Montréal. Moi je me tiens à carreau avec ma voiture immatriculée au Québec !
Et pour conclure, voici une vidéo promotionnelle afin de vous donner envie de venir étudier à l’Université de Saskatchewan ! Il faudra juste ne pas avoir trop peur du froid. En général, je vais au labo à pied de chez moi, il faut compter 30 min de marche. Il y a déjà pas mal de neige ici et la semaine dernière était plutôt frette avec des températures de -29°C le matin et de -21°C l’après midi (ce sont les températures réelles sans tenir compte du refroidissement éolien) mais vendredi nous avions -11°C : et bien figurez vous que j’avais trop chaud ! Car j’étais encore habillé pour les -29 et ce n’est pas du tout pareil !
La pensée du jour : ceci est un appel personnel, nous recherchons activement Mr Moose.

Commentaires

Sandra a dit…
Oui ben moi je voudrais bien y étudier, mais eux ne voudront pas de moi ! C'est une vilaine publicité !


Pendant ce temps en France....
Mr Moose manque toujours à l'appel.
Anonyme a dit…
et il faut payer combien pour avoir le plaisir d'étudier dans cette magnifique university...?cath.