Multis E Gentibus Vires

C’est sur la devise de la Saskatchewan, que l'on peu traduire par «from many peoples strength » ou «d'une diversité de peuples, la force», que j’ouvre mon article aujourd’hui. Étant donné que je suis en Saskatchewan pour quelques mois, je voulais profiter pour dire quelques mots sur cette province. Mais tout d’abord, la semaine dernière c’était Thanks giving, les québécois disent l’action de grâce. Cette festivité a lieu en novembre aux États-Unis mais en octobre au Canada. A l’origine, la fête permettait de remercier dieu pour le bonheur qu’on a eu dans l’année mais aussi pour les récoltes (en Saskatchewan c’est le blé). C’est maintenant un jour férié et l’occasion de faire quelques agapes !! J’étais invité par une chinoise, une voisine de labo. Parmi la vingtaine d’invité, il y avait 4 canadiens, une japonaise, un français (c’est moi) et 15 chinois, il y avait bien sûr la dinde traditionnelle mais également plein de plats asiatiques et c’était vachement bon. J’ai triché un peu car j’ai pu parler français. J’ai en effet rencontré une fransaskoise, une vraie francophone de la Saskatchewan. Bien sûr les francophones sont bien moins nombreux en comparaison d’autres provinces comme l’Ontario ou le Manitoba et elle me racontait que ses parents interdisaient l’anglais à la maison lorsqu’elle était petite. Aussi elle était contente car elle rêvait depuis longtemps de voir quelqu’un qui dit mince (les canadiens ne disent pas ça !). Cela me permet de faire la transition avec la devise de la Saskatchewan. Celle-ci fait en effet référence à l’héritage multiculturel de la province, la combinaison des premières nations, des métis et des immigrants. Aujourd’hui, 30% des habitants de la Saskatchewan aurait pour origine l’Allemagne, 26% l’Angleterre, 19% l’Écosse, 15% l’Irlande, 14% l’Ukraine, 12% la France et 12% de Premières nations. Et il y a aussi les Huttérites qui ont fui l'Europe pour échapper aux persécutions religieuses. Mais aujourd’hui, seulement 3% disent avoir l’Allemand comme langue maternelle, 1,7% l’Ukrainien et 1,7% le Français, 2,8% des langues algonquines (amérindiennes) et 0,8% le Chinois.
Au mois de septembre, j’étais allé au festival Ukrainian Day à Saskatoon ou j’ai pu assister et écouter des chansons et des danses folkloriques ukrainiennes. Voilà, pour terminer avec le petit cours géographique de la Saskatchewan (mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans des articles ultérieurs), l’économie repose essentiellement sur l’agriculture et notamment sur la culture du blé. Aussi il y a du blé partout dans la Saskatchewan toute plate, dans les champs, mais aussi sur les drapeaux, les logos administratifs, les plaques d’immatriculation des voitures.

Commentaires