Il est où le cochonet ?

En passant par le sud de l’Alberta, je me suis attardé à la Red Rock Coulee. Ces formations rondes sont elles des œufs de dinosaures, des météorites rouges , une attaque de citrouilles géantes ou bien un jeu de billes pour géants… Je pensais au départ qu’il s’agissait de structure volcanique mais en fait il n’en est rien. Ces rochers ont en réalité été formés au fond des océans par concrétion de sable, de calcite et d’oxydes de fer autour d’un noyau formé par un coquillage ou un végétal.
Un peu plus loin, à la frontière du Montana, c’est le Writing-on-Stone Provincial Park qui présente deux intérêts, géologiques et historiques. Avec la fonte des glaces à la fin de la dernière glaciation, des roches sablonneuses (grès) sont maintenant érodées pour donner ces formations de falaises et d’escarpements ainsi que des hoodoos qui rappelle le paysage du parc des dinosaures. Point de reste de dinosaures dans le coin mais ce sont des humains, les ancêtres des premières nations Blackfoot et Shoshones qui ont dessiné ici des pétroglyphes (dessins gravés) et des pictographes (peintures) sur les roches. Le site est toujours considéré comme sacré pour les amérindiens. Je pense que l’endroit n’est pas facile d’accès, cela afin de préserver ces artefacts car je n’en ai point vue lors de ma balade de quelques km à travers ces formations rocheuses.
Je vous ai ainsi fait partager deux coins peu connues de l’Alberta et moins touristiques que les Parcs Nationaux des Rocheuses. Voici quelques photos supplémentaires. Je vous retrouve la prochaine fois dans la Saskatchewan toute plate !

Commentaires

côté sud a dit…
Drôle de partie de boules... rien à voir avec la célèbre pétanque provencale !!!
C'est vrai qu'au Canada tout est est si démesuré, alors why not ???
Bisous et bonne route